- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

Jean Bal Thermoformage investit 1 million d’euros dans son outil de production

Mouliste et plasturgiste depuis 1988, la société Jean Bal (30 pers., 5 M€ de CA) conçoit et fabrique des emballages et éléments de calages thermoformés. Interlocuteur de référence des industriels du luxe, l’activité du spécialiste est portée depuis 3 ans par de nouveaux marchés (manutention industrielle et grande consommation). Pour accompagner son développement et soutenir sa capacité de production, Jean Bal a investi 1 million d’euros dans son outil de production, son bâtiment et ses machines. Après 6 mois de travaux, l’inauguration officielle se déroulera vendredi 13 avril sous la forme d’une journée portes ouvertes.

Chaque année quelque 30 millions de packagings et calages thermoformés sortent des ateliers Jean Bal à destination des marchés français et internationaux. Pour répondre à une augmentation de la capacité de production de l’ordre de 30 % en 3 ans, l’industriel a créé 650 m2 de superficies supplémentaires sur le second semestre 2018 (pour atteindre une superficie totale de 3000 m2 de bâtiments). Ces travaux d’un montant de 510 000 euros ont permis d’agrandir la zone de production avec l’intégration d’une nouvelle thermoformeuse, d’obtenir des capacités de stockage supplémentaires et de créer de nouveaux bureaux.
Des investissements matériels et humains qui devraient permettre à Jean Bal d’atteindre les 6 millions d’euros de chiffre d’affaires à moyen terme.

Une nouvelle dimension au service de nouveaux marchés

L’industrie du luxe (parfums, cosmétiques, spiritueux) représente actuellement 50 % de l’activité de l’entreprise. Un secteur historique qui nécessite un haut niveau d’expertise et pour lequel Jean Bal développe des solutions innovantes et originales.
L’industrie représente désormais 40 % de l’activité. Jean Bal est particulièrement sollicité pour la conception de plateaux recyclables pour le transport de pièces et éléments industriels en interne comme en externe. Pour ce faire, de nombreux principes de conception sont proposés (plateaux auto-porteurs ou sur pièces, empilages, gerbables, par retournement à 180°, etc) avec un large choix de matières transparentes ou opaques ainsi que des solutions ESD pour l’électronique.
Enfin, les acteurs de la grande consommation sont de nouveaux interlocuteurs pour l’industriel (10 % du CA). Blisters ou emballages alimentaires sont thermoformés en plastique avec une tendance de plus en plus exprimée à l’association de matières (bois ou carton avec plastique transparent éco-conçus).

Des investissements dans l’outil de production
Jean Bal conçoit chaque année près de 350 moules en aluminium au sein de son bureau d’études. La modélisation des prototypes s’effectue désormais au moyen d’un scanner 3D de dernière génération depuis quelques mois. Ces moules usinés en interne à l’aide de centres d’usinage à grande vitesse, sont ensuite dupliqués à l’identique suivant le même procédé et avec les mêmes outillages. Le tout pour garantir la parfaite reproductibilité des pièces à mettre en production. Pour ce faire, un nouveau centre d’usinage grande vitesse a été également livré récemment.

Une nouvelle ligne de production

Une thermoformeuse Illig RV74D, plus rapide et offrant une meilleure régulation énergétique a été installée sur le premier trimestre 2019. Montant de l’investissement : 410 000 euros. L’équipe de thermoformage gère désormais 9 lignes optimisées de différents formats pour la fine et forte épaisseur.
Jean Bal transforme principalement le PS, PS Floqué, PS enduit ou décoré, PSE PE, PVC, PET, APET recyclé ou RPET. Formes, matières, couleurs, toucher, fonctionnalités dépendent tant du rendu souhaité que de l’application voulue.

Ressources externes

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais