Obvious, un nouveau concept de luxe durable

Le label de parfumerie de niche Différentes Latitudes lance une nouvelle gamme écoresponsable avec un capot en liège du fabricant et distributeur d’emballages de produits de beauté Quadpack.
Le parfumeur français David Frossard eut une révélation lors d’un voyage en Inde il y a quelques années. Lassé de la ville, il prit un rickshaw pour aller à la plage et profiter de la nature, mais fut déçu lorsqu’il atteignit le bord de mer, couvert de plastique et de déchets. « Il devint évident pour moi que, si mon métier était de créer de superbes parfums haut de gamme, leur impact sur la nature devait être aussi réduit que possible, » se souvient-il.
Obvious est le nouveau lancement de Différentes Latitudes, le label de parfumerie de niche de Frossard, qui s’aventure sur le terrain prometteur des parfums de luxe. Lancée en novembre après une campagne de financement participatif couronnée de succès, la gamme Obvious propose sept parfums. Des ingrédients jusqu’au packaging extérieur, tout a été méticuleusement conçu pour éviter les déchets : la formule avec de l’alcool bio et biodégradable, la boîte en papier certifié FSC™ et en coton, le flacon recyclable contenant 30 % de verre recyclé et le capot monomatériau en liège de Quadpack, issu de forêts durables. « L’impact du capot en dit long sur le produit : c’est nouveau, tendance, naturel et moderne à la fois, » dit-il.
Entièrement fabriquée en Europe, la gamme Obvious a été créée pour ce que Frossard appelle « le style européen ». « Aujourd’hui, le marché de la parfumerie de luxe s’adresse principalement aux clients haut de gamme d’Amérique, d’Asie et du Moyen-Orient, en termes de positionnement de prix et de marketing. Je voulais un produit qui renouerait avec l’Europe, » explique-t-il.
Vendue initialement à travers la plateforme de financement participatif Ulule, la nouvelle gamme s’est adaptée à la « nouvelle normalité » : les clients peuvent recevoir les échantillons des sept parfums chez eux, choisir leur préféré, puis se faire livrer le flacon. L’expérience en magasin est aussi possible : Différentes Latitudes dispose un bar à parfums à Paris.

X