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Kering s’empare de Creed

Kering Beauté annonce avoir signé un accord pour l’acquisition de 100 % de Creed (250 M€ de CA 2023) auprès de fonds contrôlés par BlackRock Long Term Private Capital Europe et de Javier Ferrán, actuel président de l’entreprise.

Créée en 1760 par James Henry Creed, la maison Creed est un acteur indépendant sur le marché très porteur de la haute parfumerie, avec ses collections de parfums distinctifs, à la fois intemporels et sophistiqués, dont l’emblématique Aventus. Créée comme maison de couture auprès des familles royales d’Europe, elle est ensuite devenue maison de « haute parfumerie ». Creed est riche de son héritage familial témoignant d’une créativité unique. Olivier Creed et son fils Erwin perpétuent aujourd’hui cette tradition.

La société veille, grâce à son programme “Fragrance for the Future”, à ce que toutes ses fragrances, élaborées selon des pratiques et des techniques artisanales transmises de génération en génération, soient fabriquées de façon durable dans son laboratoire de Fontainebleau, près de Paris.

Cette acquisition constitue une étape majeure pour Kering Beauté. En complémentarité avec son portefeuille de maisons de luxe, elle permet d’emblée à Kering Beauté d’atteindre une taille substantielle, et la dote d’un profil financier attractif ainsi que d’une plateforme permettant de soutenir le développement futur d’autres fragrances de Kering Beauté, grâce notamment au réseau de distribution mondial de Creed (36 boutiques et 1 400 points de vente). Creed a affiché un taux de croissance à deux chiffres au cours des dernières années, avec une rentabilité remarquable et des marges d’Ebitda très élevées, tout en préservant la qualité de ses produits et de son image.

Tout en préservant l’héritage de la Maison et son positionnement exclusif, Kering Beauté s’attachera à en libérer le plein potentiel, tant sur le plan géographique qu’en matière de distribution ou de catégories de produits, notamment en accélérant le développement de Creed en Chine et dans le Travel Retail, et en poursuivant son expansion dans les fragrances féminines et les produits pour le corps et la maison.  

Le segment de la haute parfumerie bénéficie d’une dynamique de marché très solide, marquée par une croissance à deux chiffres, une rentabilité élevée et une constance de ses performances qui lui apporte une grande résilience sur le long terme. La beauté est un prolongement naturel de l’univers de Kering dans le luxe, et le groupe est confiant dans le potentiel de création de valeur sur le long terme, pour le groupe et pour ses Maisons, de ce segment de marché stratégique.

La finalisation de la transaction, réalisée en numéraire, devrait intervenir dans le courant du deuxième semestre 2023, sous réserve de son approbation par les autorités de la concurrence compétentes. 

François-Henri Pinault, président-directeur général de Kering, a déclaré : « L’acquisition de Creed, qui est la première initiative stratégique de Kering Beauté, témoigne de notre ambition de construire pour le Groupe une position solide dans le segment le plus exclusif de cette catégorie. Je suis heureux que nos patrimoines et nos valeurs soient aujourd’hui réunis autour de cet esprit de famille entrepreneurial et de ce goût partagé pour l’excellence afin d’accélérer notre développement dans la beauté, et je me réjouis de voir Creed rejoindre les Maisons de Luxe de Kering. »

Jean-François Palus, directeur général délégué de Kering, a commenté : « Synonyme d’exclusivité et de créativité, la Maison Creed est reconnue comme l’un des leaders mondiaux de la haute parfumerie, et cette acquisition va soutenir et amplifier notre développement dans ce segment. Elle marque une étape fondatrice dans le développement de Kering Beauté, tandis que nous sommes plus que jamais convaincus du grand potentiel de nos marques dans cette catégorie. »

Raffaella Cornaggia, directrice générale de Kering Beauté, a ajouté : « Le positionnement de Creed sur le marché de la haute parfumerie est unique et cette opération présente des fondamentaux et des bénéfices mutuels évidents en termes d’expertise, de réseau de distribution et de présence géographique. Nous sommes impatients de travailler avec la directrice générale Sarah Rotheram et avec son équipe passionnée afin de continuer à construire le succès de Creed dans le monde entier. »


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