Posséder une marque exclusive fait désormais partie des attributs des grands groupes. Ne dérogeant pas à la règle, le Japonais Shiseido a fait main basse en décembre dernier sur la marque Serge Lutens.
Le géant Shiseido a signé en décembre 2015 l’acte final du rachat de la marque du créateur Serge Lutens, clôturant ainsi les discussions entamées neuf mois plus tôt. Cette transaction, dont le montant n’a pas été communiqué, offre au Japonais un nom reconnu en parfumerie et enmaquillage.De son côté, la marque a reçu l’assurance que le groupe allait désormais investir et consolider ses acquis par l’image.Cela passera notamment par l’ouverture en propre de nouvelles boutiques (à l’image de celles de Paris et de Moscou) dans les villes les plus prestigieuses du monde. En 2015, on comptait 2 000 points de vente répartis dans 35 pays. Serge Lutens conserve la direction de la marque afin de transmettre son esprit et son style. Le partenariat entre Shiseido et Serge Lutens a débuté en 1980 permettant au Japonais de se lancer en Europe
Nicolas GOSSE
[www.sergelutens.com]