- publicité -

Parfums : une immersion olfactive

StereOscent, la nouvelle technologie signée Jacques Blanc Parfum, offre, selon la marque, une véritable immersion olfactive pour chaque parfum, existant ou à créer.

« Imaginez une balade le long d’une plage en Corse. D’un côté, la mer et ses senteurs fraîches d’embrun iodé, de l’autre, le maquis et ses notes de thym et d’immortelle. Jusqu’à présent, le parfumeur ne disposait que d’un processus mono-olfactif pour reproduire l’odeur de cette promenade. Son flacon en imitait la sensation 3D de manière incomplète, un peu comme la monophonie d’autrefois comparée à la stéréophonie. Grâce à StereOscent, il peut désormais reproduire la fragrance au plus proche de l’expérience parfumée que la nature nous offre et en plein accord avec nos capacités olfactives », indique-t-on chez Jacques Blanc Parfum.

StereOscent recourt aux mêmes techniques neuro-biologiques que celles de la stéréophonie pour l’audition ou celles de la réalité virtuelle pour la vue. La technologie fait appel à nos deux réseaux olfactifs indépendants (deux narines, deux bulbes, deux nerfs) pour solliciter entièrement les capacités olfactives de notre système nerveux et recréer la nature même de l’odorat. 

« Lorsqu’un parfum composé grâce à StereOscent est comparé au même parfum créé selon les méthodes traditionnelles, le résultat est sans appel : plus de volume, une meilleure définition des molécules odorantes et un sentiment d’immersion naturelle. Ce principe de 3D apporte davantage de profondeur et de spatialité au parfum pour le laisser exprimer toutes ses notes », précise-t-on chez Jacques Blanc Parfum.

Avec cette nouvelle technologie qui a fait l’objet de plusieurs brevets, chaque parfum peut être créé selon ce principe d’immersion totale. Un parfum existant, comme le N°5 de Chanel par exemple, peut être développé par le parfumeur maison avec StereOscent pour offrir une nouvelle expérience à ses clientes. 

Jacques Blanc Parfum est une Jeune entreprise innovante française (JEI) fondée par Jacques Blanc. L’entrepreneur a suivi ses études à Nice puis à l’Université de Sherbrooke au Canada. Après une expérience comme directeur créatif en agences de publicité, puis comme enseignant du système nerveux humain à Londres, il collabore avec les principales marques de l’industrie française du parfum. En 2014, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres. Depuis 2019, il se consacre à la mise au point de la technologie StereOscent. 

Ressources externes
jacquesblancparfum.com

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais