La Villa Blu, l’accélérateur de start-up du groupe Robertet, a ouvert ses portes le 21 mars dernier. Ce nouveau centre entièrement dédié aux projets innovants dans l’écosystème des produits naturels a été inauguré le 15 juin 2023.
Philippe Maubert, président du groupe Robertet a inauguré la Villa Blu, l’accélérateur de start-up du groupe, le 15 juin 2023, en présence d’élus locaux.
La Villa Blu a pour vocation d’attirer les jeunes entreprises les plus innovantes dans le domaine des naturels. L’accélérateur est implanté à Grasse, berceau historique de la parfumerie, au sein de l’un des trois sites grassois du groupe Robertet. L’édifice qui accueille les start-up – qui est l’une des plus ancienne parfumerie grassoise (maison de parfumerie Charabot rachetée en 2007 par le groupe) – compte, en plus d’un niveau de réception (rooftop), trois niveaux d’opérations qui symbolisent l’ascension des start-up qui les graviront progressivement au fil de l’avancée du programme. « Une manière de visualiser le chemin parcouru avant d’être propulsées vers l’indépendance, l’impact positif et durable et la conquête de leurs marchés », indique-t-on au sein du groupe.
Cinq premières entreprises sélectionnées ont rejoint l’accélérateur en mars pour un programme intensif de six mois. Elles pourront être accompagnées pour 18 mois supplémentaires si elles le souhaitent, et obtenir jusqu’à 100 000 € de fonds contre une part de leur capital. Tous les six mois, cinq nouvelles entreprises pousseront à leur tour les portes de Villa Blu.
Au sein de Villa Blu, les entreprises ont la possibilité d’apprendre à connaître leur marché et leurs clients, à affiner leur proposition de valeur et lancer leur marketing, à développer leur chiffre d’affaires, à préparer et à amorcer leur levée de fonds. Pour cela, le groupe Robertet met à leur disposition ses expertises, son réseau et son support réglementaire.
« Le lancement de l’accélérateur Robertet s’inscrit dans un long cheminement opéré par le groupe depuis les origines. Après avoir semé, récolté, transformé, extrait et révélé le meilleur de la nature, il entend aujourd’hui dénicher les start-up les plus en pointe sur la naturalité, que leur activité soit en lien ou non avec leurs domaines de prédilection : parfums, arômes et extraits naturels. Une ambition : renaturaliser le monde. Et cette aventure commence là où tout a débuté pour Robertet », relève-t-on au sein de l’entreprise.
Une première promotion de cinq start-up
Lao développe des formules naturelles brevetées à base de protéines de chanvre (100 % naturelles et certifiées Bio) pour la santé du cheveu et du cuir chevelu.
Holite propose une approche beauté qui combine à la fois des compléments alimentaires et des soins topiques ciblés.
Farm3 conçoit des chambres de culture aéroponiques permettant à ses clients de cultiver leurs plantes toute l’année en contrôlant de nombreux paramètres.
Coralai utilise l’intelligence artificielle pour proposer des protocoles de soin sur mesure.
Pow! Foods fabrique et distribue des substituts de viande à base de protéines végétales pour le marché des flexitariens.
Photos : © Robertet (via LinkedIn)