La production de tensio-actifs 100% d’origine biosourcée Croda démarre

S’accordant avec le jour de la Terre consacré aux problèmes environnementaux mondiaux, Croda International Plc, fabricant de spécialités chimiques et de technologies de hautes performances, a célébré une étape importante de son projet ECO- un investissement de 156 millions d’euros (170 millions de dollars) dans la production durable, réduisant la dépendance aux ressources fossiles et l’empreinte carbone de sa nouvelle gamme de tensio-actifs 100% d’origine biosourcée. Le projet entre dans l’installation finale de l’infrastructure extérieure.

Trouver une alternative à une source clé d’origine pétrochimique aura un impact environnemental positif et aidera à améliorer le profil environnemental des produits du quotidien, des crèmes visage aux dentifrices, peintures et produits nettoyants. Les émissions de gaz à effet de serre seront réduites en utilisant les tensio-actifs ECO 100% d’origine biosourcée comparé à leurs équivalents pétrochimiques. L’usine Croda d’oxyde d’éthylène d’origine biosourcée sera flexible et acceptera du bioéthanol de différentes sources renouvelables.

« Nos clients recherchent des produits qui vont leur permettre d’augmenter leur taux en matières renouvelables et de diminuer leur impact environnemental. Ils veulent des matières premières durables et d’origine biosourcée en remplacement des dérivés pétrochimiques car la population prend conscience de l’empreinte carbone des produits. Avec notre nouvelle gamme de tensio-actifs ECO 100% d’origine biosourcée, nous donnons à nos clients un tensio-actif qui a les mêmes performances que ceux d’origine pétrochimiques, mais avec un avantage durable significatif vu qu’ils sont 100% durables, 100% d’origine biosourcée, et fabriqués avec une énergie renouvelable » affirme Rick Hanson, Directeur Performance Products.

Cette étape est non seulement importante dans la production de la nouvelle gamme de tensio-actifs ECO 100% d’origine biosourcée, mais aussi démontre l’engagement sur le long-terme de Croda envers le développement durable et la concrétisation des innovations. Avec le changement des attentes des consommateurs pour plus de produits renouvelables et la volonté d’améliorer le développement durable, les fabricants de produits du quotidien luttent pour créer des produits répondant à ces impératifs. Croda International Plc prend les devants en développant des solutions répondant aux attentes des consommateurs.
« Croda fabrique ses ingrédients clés sur le site d’Atlas Point depuis 1941 donc le projet ECO, premier du genre en Amérique du Nord, est une avancée historique pour Croda. Nous sommes heureux de créer la prochaine génération de ces ingrédients en révolutionnant la technologie produit, connue comme étant la plus efficace et la plus performante de l’industrie, pour répondre aux demandes actuelles en développement durable » selon Craig Aiken, directeur des ventes Personal Care.
La nouvelle gamme de tensio-actifs ECO 100% d’origine biosourcée de Croda sera utilisée dans de nombreuses applications comme les lubrifiants ; sièges en mousse et peintures dans l’industrie automobile ; nettoyants de surface et désodorisants dans la détergence ; fluides de forage dans l’industrie pétrolière ou encore les cosmétiques et les soins capillaires. Lancé en 2015, cet investissement équipe le site d’Atlas Point d’une usine capable de produire de l’oxyde d’éthylène à partir de bioéthanol, et ainsi fabriquer des dérivés d’oxydes d’éthylène 100% d’origine biosourcée. La finalisation de ce projet est prévue pour le 4e trimestre 2017.

X