Les Rencontres Réglementaires Cosmed 2018

Cosmed organise une journée consacrée aux règlementations française et européenne des produits cosmétiques : les Rencontres réglementaires.

Cet évènement permet à tous les professionnels de la filière de s’informer sur les dernières actualités réglementaires du secteur cosmétique, d’échanger avec les autorités de tutelle et des experts. Ces Rencontres réglementaires s’adressent aux dirigeants d’entreprises, créateurs, responsables ou chargés affaires réglementaires, R&D, formulateurs, toxicologues, ingénieurs qualité, marketers, pharmaciens responsables.

Attention, cette année, c’est une date unique qui est programme : le jeudi 22 mars à Paris

Nouveauté 2018 : Le streaming
Pour faciliter la participation des professionnels à cette journée qui ne pourraient se déplacer, Cosmed donne la possibilité de suivre ces Rencontres en direct, depuis un bureau.

Programme des conférences
Missions et bilans annuels des autorités de contrôle.
Le bilan définitif des inspections 2017 détaillant les non-conformités récurrentes, les points de contrôle et les axes d’amélioration, sera réalisée par Manuela Boutillier & Vanessa Picot – inspecteurs produits cosmétiques – ANSM et par Catherine Argoyti – adjointe au chef du bureau des produits et prestations de santé (5B) – DGCCRF. Les campagnes d’inspection 2018 seront également annoncées.

Allégations : impact de l’entrée en application du *Technical Document* de la Commission Européenne, allégations « sans » et « hypoallergénique »
François Bourrust – Solutech & président de la commission règlementaire de Cosmed présentera les points clés et la portée juridique du document technique publié en août 2017 et qui constitue la position de la majorité des Etats membres dont la France sur les allégations.

Travaux en cours et calendriers des évolutions de la Commission Européenne
Salvatore D’ACUNTO – Chef Unité GROW D.4 – Commission Européenne présentera les sujets en discussion à la Commission Européenne.

Le protocole de Nagoya appliqué à notre secteur : acteurs, matières premières, contraintes… Tout ce que vous devez savoir
Le protocole de Nagoya présenté par un expert de la filière cosmétique ! Bruno David – directeur recherche substances naturelles, sourcing R&D et botanique – Pierre Fabre apportera des réponses concrètes à toutes les questions soulevées par ce protocole : quelles sont les matières premières concernées ? Que faire si une matière est concernée ? ….

Evaluation de la sécurité, les difficultés actuelles : diplômes, réserves et tests
Les actualités et l’harmonisation des pratiques de l’évaluation de la sécurité seront abordées par Franck Chevasson – Toxicologue Eurotox – Cert. Les bonnes pratiques qui relèvent de l’évaluation et la sécurité et de l’évaluateur seront présentées afin que les personnes responsables puissent s’assurer de la conformité des rapports de la sécurité.

Lumières sur les ingrédients controversés : métaux lourds, nano, conservateurs, perturbateurs endocriniens, CMR, microbilles…
Danièle Quiec – *Institutional Relationship and Regulatory Manager* Cosmed dressera un état des lieux des ingrédients en discussion à la Commission Européenne abordera les perspectives d’évolution.

Acteurs de la cosmétique : comment sécuriser l’échéance de REACH 2018 et anticiper l’impact de Reach dans les années à venir (enregistrement, évaluation, fiches de données de sécurité étendues) ?
L’échéance de mai 2018 sera au programme de cette présentation qui apportera des réponses pratiques aux questions des participants (que faire si les substances ne sont pas enregistrées ?…). Thomas Léopold – Pharmacien toxicologue et responsable d’Atout Reach – présentera également les actions à réaliser après cette étape d’inventaire.

Les attentes des autorités et les réponses de l’industrie en matière d’étiquetage et allégations des huiles essentielles
Jean-Marc Giroux – président de Cosmed, abordera la question de l’étiquetage des huiles essentielles.

make up paris 2018
X