Table ronde "L'INDUSTRIE COSMÉTIQUE À L'ÈRE DE LA DIGITALISATION..." Jeudi 12 décembre - 10:00

N'oubliez pas de vous inscrire à ce webinar organisé par Bosch Rexroth et animé par Nicolas Gosse

- publicité -

Bormioli Luigi se dote d’un four hybride

Le verrier italien Bormioli Luigi s’est donné pour objectif de diminuer ses émissions de CO2 de 50 % à l’horizon 2030. Pour y parvenir, l’entreprise investit dans le projet Vitrum soutenu par la Commission européenne dans le cadre de l’Innovation Fund, un dispositif de financement visant à promouvoir des technologies industrielles innovantes qui contribuent à la décarbonation.

Le projet Vitrum (pour Virtuous Innovative TRansformation of highqUality container glass Manufacturing, transformation innovante et vertueuse de la fabrication de verre d’emballage de haute qualité) porte sur le déploiement d’un four hybride alimenté par un mix composé de méthane et d’électricité, associé à une utilisation avancée de la PCR et à des technologies de numérisation des systèmes de contrôle et d’une optimisation du process assisté par l’intelligence artificielle.

Une baisse significative de l’impact carbone est attendue. Le process d’hybridation en génèrera 80 % à lui seul. L’utilisation de verre issu du recyclage associée à un système optimisé portant sur la conduite des canaux y contribuera pour le reste. L’économie sera d’environ 30 % de consommation de gaz pour 14 % de CO2 par rapport à un four à gaz traditionnel. 

Avec cette innovation, Bormioli Luigi anticipe la réduction de 25 500 tonnes d’équivalent CO2 au cours des dix premières années d’exploitation. Situé sur son site de Abbiategrasso, près de Milan, ce four sera mis en service d’ici janvier 2025. 

L’année 2024 aura été une année productive pour Bormioli Luigi. Très en avance sur la fusion électrique (60 % de la production liée à la division Beauty), le groupe multiplie les projets centrés sur la réduction de l’empreinte carbone et anticipe ainsi le cadre réglementaire. Le projet Vitrum profite de la validation et du cofinancement de la Commission européenne dans le cadre de l’Innovation Fund ; il est le seul projet italien à bénéficier d’un tel soutien. Selon l’entreprise, seulement 15 % des usines produisant des emballages en verre en Europe utilisent la fusion électrique.

Photo : © Still Life_2020

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.
site-industries-cosmetiques Une personne se tient debout sur un fond neutre, portant un masque facial et tenant une petite fleur blanche près de sa poitrine, comme si elle était capturée dans un croquis automobile de Brouillon. À droite, les logos de la notation de durabilité Platinum EcoVadis et de la société certifiée B Corporation soulignent la scène.

Technature : WoW Impact, label B-Corp et EcoVadis Platinum pour un futur durable

Technature affirme son engagement RSE avec "WoW Impact", la certification B-Corp et la médaille EcoVadis Platinum, incarnant un futur responsable.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais