Spécialisée dans les ingrédients et protéines végétales, la société française Roquette Beauté a présenté son nouvel ingrédient, Beauté by Roquette ST 320 (Inci Hydroxypropyl Starch Phosphate), à l’occasion du salon Cosmet’Agora qui s’est tenu à Paris les 16 et 17 janvier 2024.
Issu de maïs non-OGM1, adapté aux végans et biodégradable, ce nouvel ingrédient est un épaississant et un stabilisant polyvalent conçu pour les gels et les émulsions. Facile à utiliser, il offre une grande flexibilité dans la formulation de cosmétiques stables dans une multitude d’applications et de gammes de viscosité. L’objectif : répondre à la demande des consommateurs pour des cosmétiques d’origine naturelle qui allient efficacité et expérience sensorielle agréable.
Roquette Beauté indique que différents tests ont été réalisés pour démontrer les bénéfices de Beauté by Roquette ST 320 :
- Facile à disperser dans l’eau froide ou chaude
- Forte augmentation de la viscosité après cuisson
- Très stable dans le temps dans les émulsions et les gels
- Effet stabilisant dans les émulsions (réduction de la taille des gouttelettes)
- Effet épaississant synergique avec les émulsifiants et les agents cationiques
- Ajustement facile de la viscosité en jouant sur la concentration
Efficacité et sensorialité
Selon Roquette Beauté, Beauté by Roquette ST 320 agit également comme un « exalteur sensoriel apportant des textures réconfortantes et cocooning aux formulations cosmétiques. »
Des atouts dans un contexte où la tendance à la beauté holistique continue de gagner du terrain sur le marché de la beauté et des soins personnels, avec des consommateurs de plus en plus conscients de l’impact de leurs routines de beauté sur leur bien-être général.
« L’ajout de ce produit à notre gamme illustre parfaitement notre volonté d’apporter à l’industrie cosmétique des solutions issues des plantes qui répondent aux attentes des consommateurs en matière de produits plus sûrs, avec un juste équilibre entre la nature et la technologie, ni plus ni moins. Nous nous focalisons sur le développement d’ingrédients d’origine végétale de haute qualité, polyvalents et durables et développons des solutions multifonctionnelles alliant haute performance et sensorialité », explique Bénédicte Courel, directrice générale de Roquette Beauté.
1. Conforme aux règlements de l’UE 1829/2003 et 1830/2003 sur les OGM