Spécialiste mondial du testing, de l’inspection et de la certification basé à Genève, le groupe SGS a conclu un accord pour acquérir la société IEC (Institut d’Expertise Clinique).
Groupe familial français créé en 1990, IEC réalise des essais cliniques de sécurité et d’efficacité, des tests in vitro, des études d’analyse sensorielle, ainsi que des tests consommateurs. Ces tests sont effectués pour des produits à usage dermatologique et ophtalmologique dans les domaines cosmétiques, pharmaceutiques et chimiques. Le groupe – qui emploie plus de 150 salariés – est présent en Europe, en Asie et en Afrique pour servir une clientèle internationale composée de marques parmi les plus prestigieuses.
La finalisation de l’acquisition reste soumise aux conditions suspensives usuelles incluant la consultation des salariés en France.
« Rejoindre SGS, leader de notre secteur, est une formidable opportunité pour IEC. Cela nous aidera à mieux servir nos clients en tirant parti des nombreuses synergies qu’offre un tel acteur mondial, que ce soit en termes d’innovation, de marketing, d’excellence opérationnelle ou d’expansion internationale. Nous sommes impatients de rejoindre un réseau aussi puissant », a déclaré Etienne Camel, président d’IEC.
« Nous sommes ravis d’accueillir IEC et ses équipes talentueuses au sein de SGS. Cette acquisition est alignée avec nos objectifs stratégiques et renforce encore notre leadership mondial dans les tests de cosmétiques et d’hygiène. IEC apporte à SGS des capacités innovantes et une solide expertise scientifique, ainsi qu’une implantation géographique et une offre de services complémentaires », a souligné Géraldine Picaud, PDG de SGS.
Multisectoriel, le groupe SGS emploie près de 100 000 collaborateurs et exploite un réseau de plus de 2 600 bureaux et laboratoires à travers le monde.