- publicité -

Commusys, nouvel ingrédient acteur-clé de la communication derme-épiderme 

Silab développe, fabrique et commercialise auprès des grands noms de l’industrie cosmétique et dermo-cosmétique des ingrédients actifs naturels, brevetés, à l’efficacité et l’innocuité démontrées. S’intéressant à la communication transcompartimentale entre le derme et l’épiderme au cours du vieillissement, une composante essentielle pour assurer la longévité cutanée, l’entreprise a mis en place une étude de modélisation in vitro inédite. 

Dans un premier temps, les médiateurs impliqués dans la communication derme-épiderme ont été cartographiés, mettant en évidence le rôle majeur du protéome, de l’expression des miRNA dans les vésicules extracellulaires (dont les exosomes), et de la voie IGF-1/IGF-1R. Silab a ensuite démontré que ces médiateurs étaient dérégulés au cours du vieillissement, entraînant un défaut de communication à l’origine d’une altération des fonctions biologiques de l’épiderme.

Un actif naturel anti-âge

Face à ce constat, Silab a développé Commusys, un actif en mesure de réguler les acteurs moléculaires impliqués dans la communication du derme vers l’épiderme et de réactiver, ainsi, les fonctions épidermiques.

Selon Silab, le sécrétome de fibroblastes vieillis traités avec Commusys à 0,4 % augmente les processus kératinocytaires tels que la prolifération et la cohésion cellulaire, la différenciation kératinocytaire, l’hydratation et l’ancrage des kératinocytes à la jonction dermo-épidermique.

Ces résultats se traduisent in vivo sur un panel caucasien mature par des effets positifs sur le renouvellement de l’épiderme et sur son épaisseur, évaluée à l’aide de biopsies optiques. La peau des volontaires caucasiens et asiatiques est ainsi hydratée, lissée et retrouve son éclat après une utilisation biquotidienne de Commusys à 1,7%. 

Une richesse en biopeptides issus de Pichia stipitis 

Forte de son expertise en valorisation des peptides naturels, Silab a exploité la richesse naturelle en protéines de la levure Pichia stipitis

Reconnus pour leur action anti-âge, les peptides jouent, en effet, un rôle de messagers cellulaires capables de réguler les fonctions biologiques cutanées. 

Issue d’une collection, cette levure est cultivée dans l’usine de biotechnologies de Silab, en France. Elle répond aux exigences de traçabilité et de “soutenabilité” des matières premières de l’entreprise.

Obtenu grâce à un procédé alliant ingénierie enzymatique et purification, Commusys est purifié à plus de 90% en biopeptides. 

Silab souligne que Commusys est un actif breveté recommandé dans tous les soins dédiés aux peaux matures à une dose de 0,4 à 1,7%. Disponible en solution aqueuse, il est facile à formuler selon l’entreprise. Il respecte les règlementations sur la biodiversité et affiche un contenu d’origine naturelle de 98,8 % (ISO 16128). Il est conforme aux réglementations cosmétiques internationales (Europe, États-Unis, Chine, Japon, etc.).

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais