La société Bullier, fabricant des pinceaux Leonard, rejoint le groupe Medicos

Le Groupe lyonnais Medicos, présidé par Cédric Marmonier, prend le contrôle de la société Bullier à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Actionnaire à 100 % depuis 2012, Stéphanie Bullier cède la société tout en restant actionnaire minoritaire.
Entreprise familiale depuis sept générations, après le rachat en 1840 de la Maison Chérion et Samuel datant de 1779, la société Bullier conçoit et produit des pinceaux de haute qualité à destination des professionnels et du grand public, majoritairement pour le maquillage et les Beaux-Arts. Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2011, la société Bullier a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 3.4 M€, emploie 30 salariés, et commercialise un catalogue de plus de 3 000 références de pinceaux, en éventail, à bout pointu, carré, ou rond, en poils naturels (petit-gris, martre, chèvre, blaireau, …) ou en fibres synthétiques. Ces pinceaux sont fournis en particulier aux grands noms du maquillage et aux principaux distributeurs des Beaux-Arts, sous leur propre marque ou sous la marque mondialement connue « Léonard ». L’entreprise propose également une gamme de produits complémentaires tels que des trousses, des packs ainsi que des présentoirs pour le merchandising.
Les séries spécifiques et les articles haut de gamme sont réalisés dans les ateliers, situés au cœur de Saint-Brieuc, qui assurent la fabrication des mèches, la mise en virole, l’assemblage, le collage, le marquage et le contrôle avec un savoir-faire plus que bicentenaire. En plus, elle fait fabriquer sur mesure certains de ses articles en Asie avec l’appui de son bureau d’achats en Chine.
Depuis 2012, Stéphanie Bullier s’est particulièrement attachée à développer et rationaliser les fabrications afin d’en réduire au maximum les délais de livraison. L’entreprise bénéficie de la sorte d’une grande souplesse et réactivité. Elle a accru ses dernières années ses ventes à l’export pour les porter à plus de 40 % du chiffre d’affaires. Dans ce contexte, elle cède le contrôle d’une entreprise en plein essor avec l’objectif de lui faire faire un nouveau pas en avant dans son développement.
En accueillant la société Bullier, le Groupe Medicos souhaite élargir encore l’éventail de ses prestations « Made in France ». Il souhaite également apporter à Bullier son expertise industrielle et des moyens financiers accrus. Ce rapprochement va également autoriser la mise au point de nouveaux produits que ce soit pour la distribution et l’application des soins et du maquillage ou pour les Beaux-Arts.
A court terme, de nouveaux moyens industriels vont être mis en œuvre pour rapidement augmenter la production de la société Bullier en France. De plus, le développement de produits complémentaires et le croisement des portefeuilles clients vont lui assurer une future croissance. Avec cette nouvelle opération, le chiffre d’affaires du Groupe Medicos devrait connaître une forte augmentation en 2017 et dépasser largement la barre des 30 M€.

 

 

X