- publicité -

Symrise : des parfums avec bénéfices cosmétiques et émotionnels

Les consommateurs d’aujourd’hui sont continuellement à ta recherche de solutions pour améliorer leur bien-être quotidien. Cette quête passe notamment par leurs produits de beauté, conférant ainsi une exigence accrue quant à la solidité des preuves fournies sur l’action délivrée, physique et/ou psychique.
Symrise Consumer Fragrance s’attache à répondre à cette demande essentielle d’équilibre et de sérénité, et a ainsi déployé deux programmes olfactifs d’envergure mettant en avant des parfums qui offrent des bénéfices cosmétiques mais aussi émotionnels destinés au monde de la beauté.

Des parfums avec bénéfices cosmétiques

L’intérêt grandissant des consommateurs à l’égard des bénéfices de soin de la peau a fait naître une demande croissante alliant le besoin de confort à celui de santé pour les produits appliqués au plus grand organe du corps humain : la peau.
Ainsi, les caractéristiques cosmétiques habituellement attribuées au visage – pointues et ciblées – sont désormais un argument de vente pour les produits de beauté destinés au corps. Les bénéfices, fonctionnalités, textures, formats et ingrédients initialement exclusifs aux soins du visage se retrouvent aujourd’hui sur d’autres segments de soins de beauté comme ceux capillaires, de bain et douche, ou encore les déodorants.
Les consommateurs avertis attendent des produits contenant des ingrédients concentrés en actifs ; par conséquent, les soins de la peau sont devenus plus exigeants et infusés par la science. Si l’avenir des soins de la peau repose sur les pouvoirs actifs des ingrédients, les parfums ont l’opportunité d’entrer en jeu afin d’offrir à la peau des bienfaits cosmétiques efficaces, augmentant ainsi la performance des produits.
Afin d’être au plus près des préoccupations des consommateurs et de répondre à ce besoin accru de soin, Symrise Consumer Fragrance a développé Fractive, une technologie parfum exclusive et innovante.

Fractives, une technologie exclusive avec des parfums aux bénéfices soins pour la peau

Les divisions Parfums et Ingrédients Cosmétiques de Symrise Consumer Fragrance ont travaillé main dans la main pendant plusieurs années de recherches, avec pour objectif de créer une synergie unique réunissant le meilleur des deux mondes. Allant au-delà du parfum grâce à l’exploration de l’activité biologique, plus de 300 matières premières parfumées ont été testées pour une activité prouvée, permettant de proposer un portefeuille de parfums Fractive Symrise; les premiers parfums avec bénéfices soins pour la peau, bousculant à ta fois le monde de la parfumerie et celui de la beauté.

Des parfums avec des bénéfices émotionnels

Les parfums ont le pouvoir d’influencer positivement, à La fois l’humeur et le corps. Dans un contexte post-pandémique, les consommateurs exigent des solutions olfactives à valeur ajoutée ciblant l’humeur, et par là-même influençant leur ressenti. C’est pourquoi Symrise vient de lancer à l’international la nouvelle plateforme de parfums ActiMood, ayant pour objectif de proposer des parfums agissant sur les émotions et favorisant le bien-être.

Actimood, une plateforme innovante avec des parfums agissant sur les émotions et favorisant le bien-être

« Les scientifiques ont depuis longtemps prouvé l’impact des parfums sur notre bien-être. Les arômes agréables nous rendent plus heureux, mais ils peuvent faire bien plus que cela. Ils peuvent améliorer notre santé. Une raison essentielle : de nombre odeurs sont liées à nos souvenirs. Le cortex olfactif a des connexions directes avec des régions cérébrales clés telles que l’amygdale et l’hippocampe, des structures qui jouent un rôle important dans l’émotion et la mémoire. En effet, notre odorat assure un lien direct entre l’environnement et notre système nerveux central et active des souvenirs émotionnels plus intenses que la vision ou d’autres sens. » Ashutosh Shukla, responsable global catégorie Beauté.

S’appuyant sur cette recherche, et grâce au programme de neurosciences exclusif à Symrise, Gen-lsys, les unités Fine Fragrance et Consumer Fragrance ont créé ActiMood, une plateforme unique de parfums brevetés activateurs d’émotions.

Ce programme innovant et précurseur a été développé à la fois en interne, de façon synergique, et en externe, en collaboration étroite avec des partenaires en « open innovation » dans le domaine des neurosciences dont un centre clinique externe certifié en neurosciences, Spincontrol. Afin de confirmer la solidité des résultats, ce développement s’est déroulé en plusieurs étapes d’approbation, allant de la validation scientifique des matières premières de parfumerie, à la validation des compositions finales. Chacune d’entre elles a donné lieu à une approbation pour les émotions ciblées telles que l’énergie, le bien-être, la sensualité, la confiance en soi, la relaxation, etc. Dans la phase de création finale, les parfums ont été validés auprès de 900 consommateurs sur six marchés majeurs (États-Unis, Brésil, France, Allemagne, Chine et Inde – étude réalisée en 2021). Plusieurs paramètres ont été pris en compte et étudiés via une méthodologie unique combinant des mesures biométriques, psychométriques et neurométriques. Avec ActiMood, Symrise est capable de proposer des parfums ayant un impact prouvé sur:
• L’émotion ressentie
• L’intensité de la stimulation


« Avec les Fractive et ActiMood, nous rentrons pleinement dans 1ère des parfums à valeur ajoutée, en plus de leurs dimensions olfactive et sensorielle. A travers cette approche, combinée avec notre palette d’ingrédients naturels, renouvelables, et biodégradables, Symrise offre une approche holistique à 360° du parfum autour de bénéfices pour la peau ou de parfums brevetés activateurs d’émotions, qui animent les sens et renforcent notre bien-être. » Anne Cabotin, Senior Vice-Président Consumer Fragrance

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais