site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

Texen Mayet célèbre ses 50 ans

Texen Mayet, l’un des 5 sites français du groupe Texen, fer de lance de la fabrication de mascaras, célébrait voilà quelques jours son 50e anniversaire ; L’occasion de parler d’histoire et de partager l’énergie et la fierté des salariés pour leur entreprise.

À l’occasion de ses 50 ans, le site de Texen Mayet accueillait salariés en famille et habitants voisins pour une journée festive et commémorative.
Initialement basés à Saint Lupicin (39), les « Établissements Mayet » ont été fondés en 1910 par André Mayet, agriculteur jurassien. Entre 1950 et 1970, l’usine profite de l’essor des thermoplastiques injectés pour le secteur de l’automobile et l’industrie.

De l’automobile à la cosmétique
Le 1° avril 1970, un établissement secondaire fondé par Édouard Grandmottet et s’implante à Pierre de Bresse et l’activité démarre avec une dizaine de salariés.
Dans les années 80, la fabrication de pièces automobile cède du terrain à la cosmétique « Made in France ». Le site de Pierre-de-Bresse en profite. Par la suite, la conjoncture économique se dégradant, des 4 usines des Établissements Mayet (St Lupicin, Dole, Pierre-de-Bresse, Meyzieu), seule, celle de Pierre-de-Bresse garde un potentiel. Edouard Grandmottet et son épouse Jeanne Mayet la rachètent et fondent en 1988 une nouvelle société « Mayet Pierre-de-Bresse ». En 1996, la production de mascara démarre avec l’arrivée de la première machine d’injection-soufflage. En 2001, le groupe PSB Industries rachète l’entreprise, la restructure et apporte les investissements nécessaires pour maintenir la compétitivité du site. En 2004, un nouveau bâtiment logistique et mécanique complète le réaménagement du bâtiment principal.

En 2018, la ligne « mascara 4.0 » voit le jour. Cette ligne intégrée, 100 % automatisée, de mascaras à l’entreprise de franchir un nouveau palier vers l’excellence industrielle.

Adaptée à des mascaras multiformat et à différents types de décors, cette ligne permet un gain de temps grâce à sa haute cadence, une sécurisation des pièces vernies traitées en vase clos, une réduction des manipulations et des transports et une empreinte made in France.
Le concept Smart, développé par Texen, est la solution optimale relevant les enjeux RSE d’une industrie agile. En effet, la modularité des dernières générations de lignes Smart propose aux clients partenaires un compromis responsable entre compétitivités, optimisation des surfaces industrielles, limitations des stocks intermédiaires et des déchets induits jusqu’à l’usage de vernis haut extrait sec.

Penser à demain ensemble
Aujourd’hui, Texen Mayet constitue pour le groupe, une brique majeure de son innovation.
« Depuis 50 ans au service des grands groupes de la cosmétique, Texen Mayet n’a eu de cesse de développer ses process pour demeurer un acteur incontournable de la profession. Par son histoire et son implantation, Texen Mayet est une force d’animation du tissu économique local. Soucieux de conserver cette empreinte, nous tâchons au quotidien de défendre le “made in France” en développant de nouveaux marchés et de nouvelles expertises.
L’excellence industrielle et notre fort engagement environnemental font partie de nos principaux atouts
 » déclare Franck Perot, directeur du site Texen Mayet.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais