Pour la troisième année consécutive, Texen obtient la médaille Platinum EcoVadis avec une note de 83/100, en progression par rapport à l’année dernière malgré des critères plus exigeants. Cela place l’entreprise dans le top 1% des entités les plus performantes en termes de durabilité à travers le monde. La certification Platinum est la plus haute reconnaissance possible dans l’évaluation EcoVadis qui s’appuie sur quatre critères principaux : l’environnement, le travail et les droits humains, l’éthique, et les achats responsables.
« Recevoir pour la troisième fois consécutive la distinction EcoVadis Platinum est une véritable fierté pour notre groupe. Cela reflète nos efforts constants pour intégrer les principes de durabilité dans toutes nos activités. Nous croyons fermement qu’une entreprise responsable est une entreprise prospère, et ce prix nous encourage à continuer de viser l’excellence », déclare François-Xavier Entremont, président du groupe.
Parmi les nombreuses réalisations du groupe – en ligne avec les principaux objectifs de développement durable de l’ONU – figure la réduction de 43,5 % des émissions carbones par rapport à 2019 grâce aux axes de travail sur les scopes 1 et 2. Texen a réalisé plus de 80 % d’offres éco-conçues. Quelque 88 % des sites de production du groupe sont certifiés ISO 14001. En outre, l’équivalent de 778 tonnes de carbone économisées grâce notamment aux installations de manchons isolants sur les presses et de panneaux photovoltaïques.
Autres données emblématiques : 16% des achats sont réalisés au travers d’une démarche solidaire ; 85% des collaborateurs les plus exposés en France et à l’étranger ont été formés à l’éthique des affaires.