TNT Global Manufacturing affirme son soutien en faveur d’une filière de recyclage valorisée du zamak

Leader des composants pour l’industrie de la beauté, notamment de capots et d’accessoires décoratifs en zamak pour les flacons de parfum, TNT Global Manufacturing s’engage dans une économie responsable et circulaire, et participe activement à la création d’une filière de recyclage du zamak valorisée et autofinancée. L’objectif est de fédérer les acteurs industriels, les grands noms de la parfumerie et les distributeurs. Le logo spécialement créé, authentifie cette démarche, autant que la recyclabilité à 100% de ce noble matériau, prisé par l’industrie du luxe, et recherché par les fondeurs de Zamak.
Faisant le constat que certains acteurs sont déjà engagés individuellement dans une démarche de tri sélectif et de recyclage, TNT Global Manufacturing s’emploie à fédérer les fondeurs de zamak, les opérateurs de tri, les confrères de l’industrie de la beauté, mais aussi les industriels d’autres univers, les marques, les distributeurs et in fine les consommateurs au sein d’une filière de recyclage valorisée et autofinancée.
Concrètement, les consommateurs rapportent les capots en zamak chez les distributeurs, moyennant une action pédagogique et une prime incitative, comme c’est déjà le cas pour les flacons de parfums. D’abord collectés par les opérateurs de tri sélectif, ils sont revendus aux fondeurs, très en demande. La filière s’autofinance donc. Elle est d’autant plus vertueuse que le recyclage requiert des ressources en énergie limitées comparativement à une production initiale.

« Le zamak PCR est une ressource recherchée et valorisée, du fait de son utilisation dans de nombreux produits. La démarche affiche une perspective de performance globale : qualité, excellence opérationnelle, rentabilité. » précise Thomas Diezinger, qui a rencontré différents acteurs.

Le logo précède la création d’un label de qualité, qui garantira la traçabilité du zamak recyclé et/ou neuf, sa qualité, son grade de traitement industriel et son titrage puis sa conformité aux normes internationales.
Parallèlement, TNT Global Manufacturing adopte une démarche d’écoconception – design et process de production – pour réduire la consommation de zamak dans la fabrication des pièces, sans compromettre la qualité. La traçabilité d’amont en aval permettra une communication transparente de la part de chaque intervenant.

Le zamak est 100% recyclable et à l’infini !

Les alliages de zinc sont réutilisables à 100%. Les pièces en Zamak non utilisées ou en fin de vie ainsi que les systèmes d’alimentation sont refondus ; les scories sont récupérées. Le bain obtenu est alors filtré, analysé, remis au titre et analysé de nouveau pour vérifier sa conformité à la norme puis coulé sous forme de lingots, prêts à être réutilisés.

Avantages :
Le zamak est 100% recyclable  …et à l’infini !
Adapté à l’économie circulaire : un capot redevient une poignée de porte, un accessoire ou même une structure de fauteuil de voiture.
Le zamak est ecofriendly : Décathlon propose désormais des plombs de pêche en zamak versus plomb pour ne pas polluer les océans. Ils appellent ça les « plombs sans plomb ».

TNT Global Manufacturing finalise la mise en place d’une filière de recyclage valorisée et autofinancée :  Les produits zamak en fin de vie se revendent comme ressource aux fondeurs.

Ce point est primordial car il finance largement le coût du tri des composants zamak versus plastique.

• Eco conception : un zamak « monobloc » se recycle alors que le recyclage d’un capot comprenant un lest est plus délicat car il requiert une opération de désassemblage.
• Production wastage recycling : Pendant le process d’injection : 0 à 30% de zamak directement refondu. Optimisation des outillages pour réduire la part de zamak utilisé dans le process d’injection.
• Notre Ambition :  accélérer et amplifier le recyclage des composants zamak en fin de vie (PCR) en coopération avec nos clients partenaires, pour que nos composants zamak rejoignent la longue liste des produits manufacturés déjà recyclés.
• Mise en place d’un label de Qualité pour la gestion des engagements liés à l’économie circulaire et de la communication autour des avantages des produits zamak :

  • Garantie de la Traçabilité du zamak, recyclé ou neuf
  • Qualité du zamak
  • Correspondance aux normes internationales
  • Recyclage du wastage industriels ou post tri.
  • Pré recyclage / post recyclage industriel / PCR

En ces temps de confinement, nous mettons gratuitement le dernier numéro de la revue en accès libre intégralJ'y vais
+
X