Toppan, spécialiste japonais des solutions d’impression et d’authentification, a acquis Selinko, un pionnier européen des solutions d’authentification NFC pour les marques de luxe et de spiritueux.
Fondée en 2012 en Belgique, la société Selinko est devenue un acteur européen majeur de l’authentification numérique, avec une technologie NFC unique déjà adoptée par plus de 45 marques dans les secteurs du luxe, des spiritueux et du lifestyle. L’entreprise a développé une expertise avancée dans la création de solutions personnalisées qui transforment l’authentification en une expérience client immersive.
Fort de plus de 120 ans d’expertise en impression sécurisée, le groupe Toppan a développé des connaissances approfondies dans la conception et le développement de tags NFC et RFID spécifiquement adaptés à de multiples produits, contenants et emballages.
Une offre globale
L’intégration de Selinko au groupe Toppan permettra de combiner les technologies avancées de tags NFC et puces RFID de Toppan avec la plateforme d’authentification de Selinko. Pourront ainsi être proposées :
- Une authentification inviolable et infalsifiable pour lutter contre le détournement de marché et la contrefaçon,
- Une traçabilité complète du produit, de la production à la vente en passant par le recyclage, conformément aux réglementations locales telles que le futur Digital Product Passport (Passeport numérique du produit), le RGPD européen et le China Data Protection Act, loi chinoise de protection des données ;
- Des relations clients améliorées pour les marques de luxe grâce à des services et contenus interactifs et personnalisés ;
- Des solutions de durabilité innovantes, prolongeant la durée de vie des produits grâce à des garanties longue durée et sécurisant le marché de la seconde main via des certificats de propriété numérique.
Au service de l’IoT (Internet des objets) et de l’emballage intelligent pour l’industrie du luxe européenne et asiatique, des solutions digitales d’authentification et de traçabilité pourront être opérées partout dans le monde, y compris en Chine.
Faire face à la contrefaçon
La demande croissante de transparence des consommateurs, la législation et la hausse de la contrefaçon exercent une pression considérable sur le secteur. La contrefaçon a coûté 4 milliards d’euros1 aux marques de luxe et 1,3 milliard d’euros aux entreprises européennes de vins et spiritueux, entraînant la perte de plus de 20 000 emplois, notamment en Espagne, en France, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni2.
« Avec Selinko, les marques peuvent mieux contrôler et optimiser l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement, depuis le début de la production jusqu’à l’après-vente. Notre solution d’authentification protège l’expertise unique des marques de luxe en garantissant l’authenticité de chaque pièce et en préservant la valeur et l’excellence de leurs créations. Elle les défend efficacement contre la contrefaçon. Notre solution leur permet également de mettre en valeur leur histoire et leur expertise en partageant leur processus de création avec leurs clients. Elles peuvent ainsi mettre en avant leurs techniques artisanales et communiquer directement sur l’unicité de chaque produit », indique André Ghighi, directeur des ventes de Selinko.
Patrick Eischen, fondateur de Selinko, continuera de piloter la vision produit et l’expertise de l’entreprise. L’équipe actuelle reste en place et se renforce, notamment avec l’ouverture récente d’un bureau à Paris et l’expansion de l’équipe.
« Cette acquisition représente une étape majeure dans notre stratégie de digitalisation. L’expertise de Selinko en technologies d’authentification, combinée à notre savoir-faire de longue date en design et intégration et nos capacités de fabrication globale dans le développement de produits RFID, nous permet d’offrir une solution globale unique pour répondre aux défis d’authenticité et de traçabilité des marques de luxe et de spiritueux », précise Hiroki Shibatani, directeur et vice-président exécutif de Toppan Digital, entreprise de Toppan Holdings qui pilote les solutions de transformation digitale sur l’ensemble du groupe.
1 https://www.eslsca.fr/blog/contrefacon-un-secteur-qui-la-cote
