Maître d’œuvre du projet, TNT Group a étroitement collaboré avec Chanel et FaiveleyTech pour développer l’applicateur rotatif breveté à effet froid du nouveau sérum yeux revitalisant de N°1 de Chanel, destiné à masser et rafraîchir le contour de l’œil.
L’applicateur, qui compte au total huit composants, est structuré en deux sous-ensembles mécaniques articulés entre eux grâce à deux bagues en polycétones (POK) – une famille de polymères thermoplastiques de hautes performances – qui sécurisent la fonctionnalité rotative dans la durée.
Le premier sous-ensemble se compose de la tête texturée et de la tige, en inox. Le second comprend deux embouts et un axe, en inox également. L’embout supérieur permet l’assemblage avec l’insert en PP, conçu pour être vissé sur le pas de vis du flacon de verre.
Selon les équipes de TNT Group, un bon compromis a été trouvé entre la profondeur de la texture et le process de polissage de la tête de l’applicateur. Le défi a par ailleurs été relevé d’obtenir une rotation fluide et durable entre les deux sous-ensembles, l’applicateur étant réutilisable sur un flacon « recharge ».
L’applicateur est associé à une coiffe produite par FaiveleyTech en Supalac, un matériau alternatif au plastique traditionnel fabriqué à partir de matières premières durables et responsables, issues du recyclage post-consommateur, post-industriel ou post-agricole qui peut être digéré par des micro-organismes naturels et ne laisse pas de microplastiques.