Carbios, entreprise pionnière dans le développement et l’industrialisation de technologies biologiques pour réinventer le cycle de vie des plastiques et des textiles, et Selenis, l’un des principaux fournisseurs de solutions polyester spécialisé de haute qualité, ont signé une lettre d’intention pour coopérer dans la production de PETG (Polyethylene terephthalate glycol) durable à partir de déchets PET pour les secteurs de l’emballage cosmétique et de la santé en Europe et aux États-Unis.
Grâce à sa transparence et sa résistance mécanique et chimique, le PETG est un matériau d’emballage plébiscité par les industries de la cosmétique et de la santé.
La solution de dépolymérisation enzymatique de Carbios décompose tous les types de déchets PET en monomères PTA (acide téréphtalique purifié) et MEG (monoéthylène glycol), qui sont ensuite transformés en PETG grâce aux processus avancés de polymérisation de Selenis. Grâce à la pureté de ces monomères, le PETG issu du biorecyclage présente exactement les mêmes propriétés que le PETG vierge, ce qui permet de protéger et de présenter de manière attrayante les produits emballés dans des pots et des couvercles épais et moulés.
Ce partenariat est le résultat de plusieurs essais de polymérisation à échelles pilote et industrielle ayant permis d’affiner la qualité du produit final. Il en résulte des grades de PETG de haute spécialité issus du biorecyclage répondant aux exigences strictes des secteurs de la cosmétique et de la santé où Selenis est très présent grâce à sa marque Selcare.
« Carbios et Selenis ont une collaboration de longue date, et nous sommes heureux de nous appuyer sur cette relation pour produire du PETG issu de la technologie unique de biorecyclage de Carbios. Ce matériau haut de gamme et très spécialisé répond à des exigences de qualité élevées tout en contribuant à la transition vers des matériaux d’emballage plus durables. Ce partenariat ouvrira de nouveaux marchés à Carbios, notamment dans le secteur de la santé, alors que nous poursuivons notre déploiement commercial à l’international », indique Emmanuel Ladent, directeur général de Carbios.
« Cette collaboration marque une étape passionnante dans notre mission de promouvoir la durabilité dans l’industrie de la polymérisation. En combinant nos 65 années d’expertise avec la technologie pionnière de Carbios en matière de biorecyclage, qui garantit des monomères de haute qualité pour la production de PETG identique au vierge, nous progressons dans le développement de matériaux durables pour répondre à la demande croissante de solutions respectueuses de l’environnement dans les secteurs de la cosmétique et de la santé. Ensemble, nous avons le potentiel de repenser l’avenir des plastiques durables », souligne Eduardo Santos, Head of Corporate Strategy de Selenis.
Photo : à gauche, MEG issu du processus de biorecyclage du PET de Carbios ; à droite : PTA issu du processus de biorecyclage du PET de Carbios.