La startup française Nexdot, spécialisée dans les applications issues de la recherche sur les quantum dots (boîtes quantiques), a développé un nouveau vernis permettant de traiter les flacons pour une protection des contenants contre les UV. En jeu : la réduction de l’emploi d’additifs dans l’univers de la parfumerie et de la cosmétique.
Son vernis U v ltimate a fait l’objet d’un test de mise en œuvre sur une ligne de production industrielle effectué le 19 septembre 2024 chez un grand verrier qui fournit de grands acteurs internationaux de la parfumerie et du luxe.
Capitalisant sur plus de 10 années de recherche sur les boîtes quantiques, Nexdot conçoit des vernis innovants, intégrant des nano-cristaux, qui absorbent les rayons ultra-violets (A, B et C), sans impact sur le spectre de la lumière visible. Les flacons traités restent transparents, sans dominante colorée.
Un vernis transparent pour filtrer les UV et réduire l’emploi d’additifs
Les molécules les plus importantes employées par les parfumeurs et les fabricants de cosmétiques, en particulier celles d’origine naturelle, sont rapidement dégradées lors d’une exposition au rayonnement UV. Les formulateurs intègrent des additifs à leurs formules pour protéger et stabiliser les molécules actives fragiles. Sans protection, un parfum perdrait, par exemple, sa couleur après une exposition prolongée à la lumière du soleil, et sa signature olfactive serait modifiée.
Si des vernis organiques anti-UV sont déjà appliqués sur certains flacons pour diminuer l’exposition aux rayons ultra-violets, leur efficacité n’est pas suffisante pour permettre une réduction significative de l’emploi d’additifs destinés à protéger, dans les formulations, les molécules sensibles aux UV (odeur, couleur, principes actifs).
Les vernis Nexdot, qui filtrent les UV grâce à des particules minérales, offrent une alternative aux vernis organiques anti-UV. L’absorbance des vernis développés par l’entreprise peut être réglée à façon pour être totale sur l’ensemble du spectre UV, avec une pente de coupure très forte qui évite le débordement sur la lumière bleue.
« Appliqués à l’extérieur des flacons contenant les parfums, par exemple, sans contact avec le contenu, ils sont non-toxiques, respectueux de l’environnement, et leur parfaite transparence permet le recyclage des flacons sans aucun impact sur la chaîne industrielle, promet-on au sein de la société. Avec plus de 1 500 flacons traités par la chaîne de production, le test a démontré la capacité de Nexdot à proposer à très grande échelle cette solution révolutionnaire de protection des formulations contre le rayonnement ultra-violet. »
Fondée en 2010 à l’initiative de Maurice Guillou (ex DGA de Spie batignolles) et Benoit Dubertret (directeur de recherche CNRS-ESCPCI), Nexdot a pour objet de développer des applications industrielles en France à partir des résultats de la recherche fondamentale de Benoit Dubertret sur les quantum dots, ou boîtes quantiques (Prix Nobel de chimie 2023). La société, dont le laboratoire et les lignes pilotes sont implantés à Romainville (93), a déposé plus de 40 familles de brevets depuis sa création, explorant plusieurs champs d’applications pour ces nano-cristaux.