- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

Un PET recyclé par voie enzymatique

Carbios annonce avoir validé la 3ᵉ et dernière étape technique du projet de recherche CE-PET, co-financé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), et dont Carbios est chef de file aux côtés de son partenaire académique TWB. Cette avancée confirme le potentiel du procédé de recyclage enzymatique de Carbios, C-Zyme. Cette innovation de rupture permet de produire, à partir de n’importe quel déchet PET, y compris textile, une grande variété de produits de qualité équivalente à ceux d’origine pétro-sourcée.

À l’échelle mondiale, près de 90 millions de tonnes de PET sont produites chaque année, dont plus des 2/3 sont destinées à la fabrication de fibres. Pour autant, seulement 13 % des déchets textiles sont à ce jour recyclés et principalement en « downcycling », c’est-à-dire dans des applications de moindre qualité (type rembourrages, isolants ou chiffons). En fabriquant à l’échelle pilote une fibre blanche en PET 100 % recyclé par voie enzymatique à partir de déchets textiles colorés, Carbios entend ouvrir la voie de l’économie circulaire à l’industrie textile. Selon l’entreprise, C-Zyme est aujourd’hui aux portes de l’industrialisation et permettra bientôt aux plus grandes marques de se rapprocher de leurs objectifs de développement durable.

La collecte séparée des déchets textiles bientôt rendue obligatoire en Europe

À partir du 1er janvier 2025, la collecte séparée des déchets textiles, déjà en place dans certains pays, sera rendue obligatoire pour l’ensemble des Etats membres de l’Union Européenne (Directive européenne 2018/851 relative aux déchets).  Le procédé développé par Carbios constituera ainsi une des solutions qui permettront de valoriser ces déchets, et de les inscrire dans un véritable modèle d’économie circulaire.

Ces validations technologiques ont été réalisées dans le cadre du projet de recherche CE-PET, co-financé par l’Ademe. Le projet vise notamment à développer le procédé de recyclage enzymatique du PET de Carbios sur les déchets textiles. La technologie C-Zyme est complémentaire au recyclage thermomécanique, et permettra de traiter des gisements de déchets plastiques et textiles actuellement non ou mal valorisés. Au titre de la validation de cette étape du projet, Carbios a perçu un montant de 827 200 euros (206 800 € de subventions et 620 400 € d’avances remboursables).

La première usine au monde de biorecyclage de PET

Carbios a annoncé sa collaboration avec Indorama Ventures dans le cadre de la construction d’une usine de référence exploitant la technologie de biorecyclage du PET de Carbios sur le site de production d’Indorama Ventures en France (Longlaville, Meurthe-et-Moselle).

Cette usine de biorecyclage unique en son genre combine la science et la technologie de Carbios avec les capacités de fabrication de classe mondiale d’Indorama Ventures. Cette collaboration répondra aux besoins croissants des consommateurs et des grandes entreprises de biens de consommation en emballages plus durables, dont les partenaires et actionnaires de Carbios (L’Oréal, Michelin, L’Occitane, Nestlé Waters, PepsiCo, Suntory Beverage & Food Europe).

L’objectif est de construire et d’exploiter en France la première usine au monde de biorecyclage du PET. Cette usine aura une capacité de traitement estimée à environ 50 000 tonnes de déchets PET post-consommation par an, soit l’équivalent de 2 milliards de bouteilles ou 2,5 milliards de barquettes.

L’investissement requis pour le projet est estimé à 150 millions d’euros pour la technologie Carbios, comprenant notamment une étape de purification supplémentaire, qui a été intégrée au procédé. En parallèle, un investissement estimé à 50 millions d’euros sera alloué à la préparation des infrastructures du site. Le projet devrait créer environ 150 emplois directs et indirects à plein temps.

Ressources externes
carbios.com

Contenu sponsorisé

Modernizing your lab can improve employee retention

Modernizing your lab could be the answer to improve training, improve retention, and relieve the supply chain bottleneck.

Nouvelle machine chez Technature : l’hydrogel en pot

Technature, leader européen de l'Hydrogel naturel, élargit sa gamme en introduisant l'hydrogel en pot avec une nouvelle machine spécialisée

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais