12.9 C
Paris
dimanche 25 septembre 2022
- publicité -

The Cosmetic Victories 2022 : six finalistes

Publicité

Six finalistes ont été choisis parmi les 80 projets en provenance de 18 pays qui ont candidaté pour la 7ᵉ édition du concours international de recherche et d’innovation « The Cosmetic Victories ». Retenus par un comité de sélection composé d’experts scientifiques internationaux, les dossiers sont porteurs d’une innovation ou de travaux de recherche applicables à la parfumerie-cosmétique.

Les deux prix (Prix Académique et Prix Industriel) seront attribués par un jury de référence chargé de distinguer les lauréats parmi ces six finalistes. Chacun des lauréats recevra un prix de 10 000 euros et bénéficiera d’un accompagnement de Cosmetic Valley.

Catégorie Académique

  • Centre de Recherches sur les macromolécules végétales – CNRS Grenoble (France) : Carbogel : A Simple and Eco-Friendly Carbohydrate-Based Gelling Agent for Oily Phase 
    Le projet porte sur la gélification supramoléculaire de liquides organiques, comme des huiles, solvants ou esters gras, par des dérivés de monosaccharides qui s’auto-assemblent en un réseau 3D. Les gélateurs « sucrés » sont synthétisés selon une méthode éco-compatible et efficace (réaction dans l’eau). La gélification est effectuée par sonication, ou par chauffage/refroidissement, ou par dilution. Le gel peut servir de matrice stimuli-sensible pour la délivrance contrôlée d’agents cosmétiques. Carbogel contribue à la cosmétique « verte » et durable en limitant notre impact environnemental et social.
  • CNRS – Sorbonne université (France) : New biosurfactants for functional formulations with biopolymers
    Le projet vise à développer des formulations innovantes, réactives aux stimuli, à base de molécules amphiphiles d’origine microbienne (AM), les biotensioactifs, et de biopolymères (BP). Les AM sont des molécules sensibles aux stimuli produites par fermentation. Ils sont 100% biosourcés, biodégradables et biocompatibles. Leurs multiples phases (micelles, fibres, vésicules…) se forment dans l’eau diluée à température ambiante et peuvent modifier les propriétés de BP (élasticité, encapsulation-relargage, hydrogélation) par un simple changement de pH, de température et de force ionique.
  • Wageningen University and Research (Pays-Bas) : Organic microalgal farming and milking for cosmetic ingredients
    Les microalgues utilisent le dioxyde de carbone et les nutriments pour produire des molécules d’intérêt considérées comme ressources durables. Dans ce contexte, un système unique de “cell-milking” sera développé pour produire des émulsifiants, des gels, des huiles, des parfums et des antioxydants à base de microalgues. Le système utilisera des champs électriques de faible intensité couplés à des solvants eutectiques d’origine naturels.

Catégorie Industriel

  • Bioinspir (France) : New generation of sustainable fragrances with ecocatalysis
    Bioinspir développe une nouvelle filière de chimie durable basée sur l’utilisation d’écocatalyseurs, des catalyseurs d’origine végétale. Les écocatalyseurs permettent la synthèse éco-responsable et bioinspirée d’une large gamme d’ingrédients cosmétiques et de parfumerie. Des fragrances telles que le dihydrojasmonate de méthyle (Hédione) et l’oxyde de linalol ont été synthétisés dans des procédés à la pointe de la chimie verte alliant efficacité, rapidité, naturalité et éco-responsabilité.
  • The SkinDNA Company Pty Ltd (Australie ): SkinRNA Micro-cell Test
    Première mondiale, ce test de diagnostic épigénétique est susceptible d’être répété en patch et en laboratoire qui quantifie l’efficacité des soins de la peau grâce à l’activité de l’expression génétique en temps réel. Le dispositif recueille plus de 15 000 gènes, tandis que ses algorithmes fournissent des scores d’activité d’expression génétique pour les fonctions de la peau, notamment la production de collagène et d’élastine ainsi que l’inflammation cutanée. Après l’intervention du produit, un deuxième test est effectué pour mesurer la nouvelle activité des gènes par rapport aux repères initiaux. Les consommateurs peuvent ensuite répéter les tests à intervalles réguliers pour suivre et surveiller l’amélioration de la peau au niveau génétique sans attendre de signes visibles.
  • PolymerExpert (France) : EstoGel Green – Nature Inspired Polymer
    EstoGel Green est un modificateur de rhéologie pour phase grasse présentant une forte capacité suspensive. Basé sur une approche supramoléculaire, il peut produire des gels huileux transparents et sensibles au cisaillement avec un toucher doux et naturel. 100 % bio-sourcé, homologué Cosmos et approuvé dans le monde entier, EstoGel Green est un épaississant unique en son genre, selon l’entreprise. Il allie, selon PolymerExpert, performance, naturalité et sensorialité. Cet ingrédient éco-conçu et facile à mettre en œuvre est un allié clé dans le développement d’une nouvelle génération de produits cosmétiques responsables.

La remise des prix sera retransmise en directe sur la chaine Youtube de Cosmetic Valley mardi 22 mars 2022, à 16h15.

Publicité
Ressources externes
thecosmeticvictories.com

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

X