Une brosse connectée pour analyser ses cheveux

Kérastase, en partenariat avec Withings, leader de la santé connectée, a annoncé le lancement de Kérastase Hair Coach Powered by Withings, la première brosse connectée. Développée en collaboration avec le Tech Incubateur de L’Oréal Recherche et Innovation, cette brosse combine le design et les capteurs avancés mis au point par Withings avec des algorithmes d’analyse de signaux (brevet déposé) élaborés par L’Oréal afin d’évaluer la qualité du cheveu et de mesurer les effets des différentes routines de soin capillaire. Elle s’accompagne d’une application mobile permettant d’accéder à des données supplémentaires et à des recommandations de produits personnalisées afin d’aider les utilisateurs à mieux prendre soin de leurs cheveux.

La brosse a reçu cette année le Prix international de l’innovation du CES qui récompense les produits technologiques grand public se démarquant par leur conception et leur ingénierie.

Selon un rapport publié par les experts scientifiques de L’Oréal, des études ont démontré qu’un brossage trop énergique endommage le cheveu, rend la fibre cassante et favorise l’apparition de fourches. La brosse Kérastase Hair Coach Powered by Withings minimise ces risques, à l’aide de nombreux capteurs qui permettent de recueillir des informations sur la qualité des cheveux et sur la façon de les brosser. Ces capteurs incluent :

• Un microphone qui enregistre le son généré par le brossage et en capte les modèles afin de fournir des précisions sur l’apparition de frisottis, de fourches et de cassures, ainsi que sur la maniabilité, la souplesse ou la sécheresse du cheveu.

• Des capteurs de force 3 axes qui mesurent la force appliquée sur le cheveu et le cuir chevelu lors du brossage.

• Un accéléromètre et un gyroscope qui permettent d’analyser plus en détail la méthode de brossage et de compter le nombre de coups de brosse, avec un retour haptique qui prévient l’utilisateur lorsque ses mouvements sont trop brusques.

• Des capteurs de conductivité permettant de déterminer si la brosse est utilisée sur cheveux secs ou mouillés afin de fournir des mesures capillaires précises. La brosse en elle-même résiste aux éclaboussures.

Ces capteurs transmettent automatiquement, via Wi-Fi ou Bluetooth, les données recueillies vers une application mobile dédiée, qui prend également en compte les facteurs météorologiques, comme l’humidité, la température, les UV et le vent, influant sur le coiffage et la qualité du cheveu. L’application mobile analyse ainsi la façon dont l’utilisateur brosse ses cheveux et tient compte de ses habitudes et de son environnement pour fournir de précieuses informations, comme l’indice de qualité du cheveu, des données sur l’efficacité du geste du brossage, des conseils sur mesure, et des recommandations personnalisées de produits et de rituels capillaires Kérastase.

«  La technologie transforme les routines beauté quotidiennes des consommateurs, et les appareils intelligents peuvent influencer de manière considérable la façon dont nous prenons soin de nos cheveux et de notre peau , explique Guive Balooch, directeur de Tech Incubateur de L’Oréal Recherche et Innovation. En utilisant les technologies connectées pour actualiser le concept de la brosse à cheveux — un accessoire utilisé chaque jour par le consommateur — Withings et Kérastase ont réinventé l’image même de la relation qu’une personne peut entretenir avec ses cheveux et ont montré de quelle façon les appareils connectés peuvent révolutionner l’industrie de la beauté.  »

Cette brosse de haute qualité est alimentée par une batterie et s’adapte aux nombreux types de cheveux. Le simple fait de se brosser les cheveux suffit à déclencher le processus de collecte de données.

Cette brosse à cheveux est née d’une collaboration tripartite entre Kérastase, Withings et le Tech Incubateur de L’Oréal Recherche et Innovation. L’incubateur — un laboratoire dont le but est de répondre aux besoins des consommateurs de produits de beauté grâce à des innovations technologiques de rupture — a supervisé l’ensemble des tests réalisés et a mis au point les algorithmes d’analyse des signaux assurant le fonctionnement de l’appareil. Withings a développé le matériel informatique, y compris les différents capteurs intelligents composant la brosse, et a piloté les études relatives à l’expérience client dans le cadre du développement de l’application mobile. Kérastase, marque du groupe L’Oréal, forte de son expertise dans le soin capillaire professionnel, a activement contribué à la mise au point et à la conception de la brosse, ainsi qu’à l’élaboration du contenu digital et personnalisé et des recommandations produites par l’application mobile.

« Withings a mené à bien de nombreux projets visant à révéler tout le potentiel des objets du quotidien, comme les montres ou les pèse-personnes, à l’aide de capteurs qui fournissent aux utilisateurs de précieuses informations sur les comportements qu’ils adoptent chaque jour, et nous sommes très enthousiastes à l’idée d’exporter notre savoir-faire vers l’industrie de la beauté, se réjouit Cedric Hutchings, vice-président du département de santé connectée de Nokia. Cette brosse intelligente permet, à chaque utilisation, d’accéder à de nombreuses données auxquelles les consommateurs n’avaient jamais eu accès auparavant, données qui peuvent les aider à améliorer leur expérience globale du soin capillaire. »

La brosse sera commercialisée mi-2017 pour un prix inférieur à 200 €, dans les salons de coiffure Kérastase sélectionnés et sur le site de la marque, ainsi que via les sites de vente en ligne de Withings et ses canaux de distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X