Le CFIC (Carrefour des fournisseurs de l’industrie cosmétique) se tiendra à Orléans les 3 et 4 décembre 2024. À cette occasion, Rémi Camus, aventurier et explorateur français, sera présent pour échanger avec les participants.
Rémi Camus est un aventurier et explorateur français né le 17 juillet 1985, originaire de Bourges, dans la région Centre-Val de Loire. Ancien maître d’hôtel, il décide de se lancer dans l’aventure après avoir lu le livre de Jamel Balhi sur sa traversée des Amériques en courant, intitulé “Au cœur des Amériques”.
Inspiré par cette lecture, Rémi choisit de changer de vie pour devenir aventurier. En 2011, Rémi Camus réalise son premier grand défi en traversant l’Australie en courant, parcourant environ 5400 kilomètres en 100 jours. Lors de cette expédition, il découvre la rareté de l’eau dans les régions arides du pays, ce qui renforce son engagement envers les problématiques de l’accès à l’eau.
Entre 2013 et 2014, il descend le Mékong en hydrospeed, couvrant 4400 kilomètres du Tibet au Vietnam. Cette expédition a pour but de sensibiliser aux enjeux de l’accès à l’eau potable et de constater les différentes conditions environnementales le long du fleuve. En 2018, il entreprend un tour de France à la nage, projet qui lui permet de sensibiliser davantage le public aux questions environnementales et à l’importance de la préservation des ressources en eau. En 2023, il réalise une expédition sportive, éducative et scientifique en collaboration avec le CHU de Grenoble et le laboratoire Wessling. Cette traversée de Calvi à Monaco illustre encore une fois son engagement envers les défis extrêmes et la sensibilisation environnementale, ainsi que son implication dans la recherche scientifique.
Rémi Camus continue d’inspirer par ses aventures et son engagement pour des causes globales, partageant ses expériences et ses connaissances sur la survie et l’environnement à travers divers projets éducatifs et de sensibilisation…
« L’océan boit la tasse ! » est la conférence qu’il donnera sur le salon CFIC le mercredi 4 décembre à 10h45.