20.9 C
Paris
Tuesday August 9th, 2022
- publicity -

Iris, a major player in the glass quality control market, celebrates its 20th anniversary by displaying its ambitions in Industry 4.0

Publicity

Iris Inspection machines, a subsidiary of Wisetec Group, is celebrating its 20th anniversary this year. Specializing in the design and production of inspection robots to detect glass defects, it has established itself over the years as one of the spearheads of the packaging glass vision control industry worldwide. With its good economic health due to massive investments in R&D and a diversified customer base on five continents, IRIS Inspection machines aims to increase its turnover and workforce by 50% within three years.

Flagship of the industry, recognized in the Auvergne-Rhône-Alpes region, Iris Inspection machines has become in 20 years the European leader in vision inspection solutions for glass containers produced in large series, whatever their shape or color.

After ten years in the glass group BSN, future Danone, where they met – the group was then led by Antoine Riboud – Jean-Luc Logel and Philippe Volay bought Centralp, a specialist in embedded electronic systems in 2000. They see technological developments, including the use of rugged PCs in industrial environments and raster cameras, as bundles of opportunities in the field of glass production. By investing heavily in innovation, the company has positioned itself as a pioneer since its creation by launching the innovative concept of 16 cameras, compared to 6 then referenced on the inspection machine market.

"This innovation was the company's first marker. This system of 16 cameras offers 12 angles of view with 2 cameras positioned on the same vertical axis to take two simultaneous shots. We were able to double the resolution of the complete view of the bottle, multiply the angles of observation and be twice as precise on the inspection," explains Jean-Luc Logel, President of Iris Inspection machines.

Innovation: an integral part of the company's DNA

In 2014, the company continues to distinguish itself by its ability to innovate and the quality of its R&D teams with the introduction of high-definition cameras. By increasing the resolution of images and consequently the accuracy in defect recognition, IRIS continues its ascent in the packaging glass inspection sector in Europe and worldwide.

It was in 2018, the year of the commercialization of the Evolution Neo range, that lris Inspection machines switched as the European leader in the sector.

The implementation of artificial intelligence in this new range of machines is a new digital frontier that revolutionizes the recognition of glass defects. Based on machine learning techniques, the machine learns to recognize and classify defects with the precision of the eye of an experienced glassmaker, and the repeatability of a computer processing power.

Artificial intelligence as a new eldorado for Iris

With the advent of Industry 4.0, IRIS Inspection machines is positioned as the forefront of technology. Having become the pillar of this digital revolution, the company is now focusing on artificial intelligence with the ambition to go even further.

While riA is able to significantly improve inspection, it does not replace glass experts. Glass is a unique material; the knowledge and experience of glassmakers in its production is essential if you want to optimize your manufacturing process.

The new challenge for the Irls team: combining the power of their iA solution and glass know-how.

«Innovation has always been our founding axis. We have given ourselves the means to
become a pioneer and be today a reference and ambitious player in Industry 4.0
with artificial intelligence and its ability to improve productivity. This is evidenced by the 17% of expenses in the R&D department in 2021
," explains Jean-Luc Logel.

Today, 5 to 10% of glass production on average in a glassworks is destined for scrapping. With artificial intelligence, Iris' leitmotiv is to work closely with glassmakers to achieve the goal of "zero defects".

A full order book and strong ambitions for the next three years

Thanks to the shift taken by the glass industry to reduce its carbon footprint and a strong demand for glass capacity in Europe (3 to 5 million unique tons for Germany, Italy and France compared to 4 million tons for the United States and Canada combined), production will continue to increase in the months and years to come.

"We don't produce enough glass for European demand. At Iris, we have an order book that allows us to see the future serenely thanks to the technological shift we have taken. In 2021, we have sold no less than 150 machines and we have an opening on the international market, especially in Turkey and Mexico, which indicates that we will exceed this figure. I am optimistic for the future of the company and the sector," concludes Jean-Luc Logel.

An optimism that is reflected in the workforce projections. With nearly €20 million in revenue in 2022, Iris expects revenue growth of 50% over the next three years. The same goes for employees: with 45 currently, it aims to increase its workforce by 50%. The company is also expanding into the service where more than half of the workforce is mobilized to serve customers. To be as close as possible to its customers through their expertise and to be a pioneer in innovation, a raison d'être that has led Iris to international success and to look to the future with serenity and ambition.

Publicity
External resources
Site internet

Related articles

Our latest issue

Listen to us!

Newsletter

We offer you our summer number! Freely access the digital version of Industries CosmétiquesI read !
+
X

20.5 C
Paris
mardi 9 août 2022
- publicité -

Iris, acteur majeur sur le marché du contrôle qualité verrier fête ses 20 ans en affichant ses ambitions dans l’industrie 4.0

Publicité

L’entreprise Iris Inspection machines, filiale de Wisetec Group, célèbre cette année ses 20 ans. Spécialisée dans la conception et production de robots d’inspection pour détecter les défauts du verre, elle s’est imposée au fil des années comme un des fer de lance de l’industrie du contrôle par vision du verre d’emballage dans le monde. Fort de sa bonne santé économique dû à des investissements massifs dans la R&D et une base de clients diversifiés sur les cinq continents, IRIS Inspection machines ambitionne d’ici à trois ans d’augmenter de 50% son chiffre d’affaires et ses effectifs.

Fleuron de l’industrie, reconnu en région Auvergne-Rhône-Alpes, Iris Inspection machines est devenu en 20 ans le leader européen des solutions d’inspection par vision pour les contenants en verre produits en grande série, quelle que soit leur forme ou leur couleur.

Après une dizaine d’année dans le groupe verrier BSN, futur Danone, où ils ont fait connaissance – le groupe est alors dirigé par Antoine Riboud – Jean-Luc Logel et Philippe Volay rachètent Centralp, spécialiste des systèmes électroniques embarqués en 2000. Ils voient dans les évolutions technologiques, dont l’utilisation de PC durci dans des environnements industriels et les caméras matricielles, des faisceaux d’opportunités dans le domaine de la production verrière. En investissant massivement dans l’innovation, l’entreprise se positionne dès sa création comme pionnière en lançant le concept novateur des 16 caméras, contre 6 alors référencées sur le marché des machines d’inspection.

« Cette innovation a été le premier marqueur de l’entreprise. Ce système des lé à 16 caméras offre 12 angles de vues avec 2 caméras positionnées sur un même axe vertical permettant de prendre deux clichés simultanés. On a pu doubler la résolution de la vue complète de la bouteille, multiplier les angles d’observation et être deux fois plus précis sur l’inspection » explique Jean-Luc Logel, président d’Iris Inspection machines.

L’innovation : partie intégrante de l’ADN de l’entreprise

En 2014, l’entreprise continue de se distinguer par sa capacité â innover et la qualité de ses équipes R&D avec l’introduction des caméras haute définition. En augmentant la résolution des images et par conséquent la précision dans la reconnaissance de défauts, IRIS continue son ascension dans le secteur de l’inspection du verre d’emballage en Europe et dans le monde.

C’est en 2018, année de la commercialisation de la gamme Evolution Neo, qu’lris Inspection machines bascule comme étant le leader européen du secteur.

L’implémentation de l’intelligence artificielle dans cette nouvelle gamme de machine constitue une nouvelle frontière numérique qui révolutionne la reconnaissance des défauts verriers. Basée sur des techniques d’apprentissage (machine learning), la machine apprend à reconnaître et classifier les défauts avec la précision de l’œil d’un verrier expérimenté, et la répétabilité d’une puissance de traitement informatique.

L’intelligence artificielle comme nouvel eldorado pour Iris

Avec l’avènement de l’industrie 4.0, IRIS Inspection machines se positionne comme à l’avant-garde de la technologie. Devenue le pilier de cette révolution digitale, l’entreprise se focalise aujourd’hui sur l’intelligence artificielle avec l’ambition d’aller encore plus loin.

Si riA est capable d’améliorer significativement l’inspection, elle ne remplace pas les experts du verre. Le verre est un matériau unique ; la connaissance et l’expérience des verriers dans sa production est indispensable si l’on veut optimiser son processus de fabrication.

Le nouveau challenge pour les équipe d’Irls : combiner la puissance de leur solution d’iA et le savoir-faire verrier.

« L’innovation a toujours été notre axe fondateur. Nous nous sommes donné les moyens de
devenir précurseur et d’être aujourd’hui un acteur réfèrent et ambitieux dans l’industrie 4.0
avec l’intelligence artificielle et sa capacité à améliorer la productivité. En atteste les 17% de dépenses dans le service R&D en 2021
 » détaille Jean-Luc Logel.

Aujourd’hui, 5 à 10% de la production de verre en moyenne dans une verrerie est destinée à la casse. Avec l’intelligence artificielle, Iris a pour leitmotiv de travailler en étroite collaboration avec les verriers pour atteindre l’objectif du “zéro défaut ».

Un carnet de commandes rempli et des ambitions fortes pour les trois prochaines années

Grâce au virage pris par l’industrie du verre pour réduire son empreinte carbone et une demande forte de la capacité verrière en Europe (3 à 5 millions de tonnes uniques pour l’Allemagne, l’Italie et la France contre 4 millions de tonnes pour les États-Unis et le Canada rassemblé), la production va continuer à s’accroître dans les mois et années à venir.

« Nous ne produisons pas assez de verre pour la demande européenne. Chez Iris, nous avons un carnet de commandes qui nous permet de voir l’avenir sereinement grâce au virage technologique que nous avons pris. En 2021, nous avons vendu pas moins de 150 machines et nous disposons d’une ouverture sur le marché à l’international, notamment en Turquie et au Mexique, ce qui indique que nous allons dépasser ce chiffre. Je suis optimiste pour le futur de l’entreprise et du secteur » conclut Jean-Luc Logel.

Un optimisme qui se retrouve dans les projections d’effectifs. Avec près de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, Iris table sur une croissance de 50 % du chiffre d’affaires sur les trois prochaines années. Il en va de même pour les salariés : avec 45 actuellement, elle ambitionne d’augmenter ses effectifs à hauteur de 50 %. L’entreprise se développe également dans le service où plus de la moitié des effectifs sont mobilisés pour servir les clients. Être au plus proche de ses clients par leur expertise et être précurseur sur l’innovation, une raison d’être qui a conduit Iris au succès international et à regarder l’avenir avec sérénité et ambition.

Publicité
Ressources externes
Site internet

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

Nous vous offrons notre numéro d'été ! Accédez librement à la version numérique d'Industries CosmétiquesJe lis !
+
X