Dans le cadre du partenariat interrégional européen Go4Cosmetics, les régions Centre-Val de Loire et Lombardie ont organisé une conférence pour discuter de l’avenir de l’industrie cosmétique européenne, avec le soutien de Cosmetic Valley, pôle de compétitivité français, et REI – Reindustria Innovazione, agence de développement et coordinateur du Lombardy Cosmetics System.
L’événement a été accueilli par le Comité européen des régions à Bruxelles lundi 3 juillet, en présence des institutions européennes et des acteurs de l’industrie cosmétique.
Aujourd’hui, l’industrie souhaite attirer l’attention des institutions européennes sur ses défis et sur la nécessité d’être considérée comme une industrie prioritaire. En effet, si certains secteurs de la chaîne de valeur de l’industrie cosmétique sont reconnus comme des industries clés par l’UE, l’industrie cosmétique dans son ensemble ne fait pas encore partie des 14 écosystèmes industriels prioritaires européens. Les programmes européens ne ciblent pas l’industrie cosmétique en tant que secteur d’application, ce qui limite considérablement l’accès au financement. Ce manque de reconnaissance a donc des impacts directs sur les acteurs académiques et industriels.
L’industrie a besoin du soutien de l’UE pour atteindre les objectifs du pacte vert européen et poursuivre avec succès ses transitions écologique et numérique.
Le 3 juillet, les écosystèmes cosmétiques des régions européennes se sont réunis pour présenter leur stratégie conjointe de recherche et d’innovation afin d’accélérer les transitions et de rester compétitifs face à une concurrence internationale accrue.
Un programme riche
La conférence a rassemblé des experts issus de tout l’écosystème cosmétique pour partager connaissances, stratégies et témoignages. Le programme a été modéré par Christopher Burns, co-directeur de Burnstorm Communication.
L’événement a débuté par le discours d’ouverture de François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, et de représentants de la région de Lombardie. Marc Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley, a apporté un éclairage supplémentaire sur les défis actuels de l’industrie.
La première table ronde, intitulée « Stratégies pour réussir », s’est concentrée sur la mise en œuvre des transitions écologiques et numériques dans l’industrie cosmétique. Les intervenants ont inclus des représentants de la Commission européenne (CE) et du Parlement européen (PE), des experts réglementaires, des représentants de l’industrie du Lombardy Cosmetic System et d’une ETI française reconnue.
La deuxième table ronde a abordé le sujet de la concurrence internationale dans l’industrie cosmétique. Le panel comprendra des conférenciers éminents du Parlement et de la Commission, de Cosmetica Italia, des représentants du Beauty Cluster, ainsi que des représentants de l’industrie du Lombardy Cosmetic System et d’une célèbre entreprise cosmétique française.
Lors de la troisième table ronde, « Relever les défis de l’industrie cosmétique », les participants ont exploré comment la recherche, l’innovation et les compétences peuvent contribuer à surmonter les défis de l’industrie et saisir de nouvelles opportunités. Des représentants clés de la Commission européenne, du monde universitaire et de l’industrie partageront leurs perspectives et leurs success stories, suivis d’une séance de questions-réponses.
La conférence s’est conclue par des remarques de clôture et des conclusions politiques d’Anne Besnier, Vice-Présidente de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la région CentreVal de Loire et membre du Comité des Régions et de Christophe Masson, Directeur général Cosmetic Valley.
Cette conférence a été un riche moment d’échange entre les professionnels de l’industrie, les décideurs politiques et les parties prenantes pour favoriser la collaboration en vue d’une industrie cosmétique durable et résolument numérique.
Une industrie phare
Cet événement était l’occasion de mettre en évidence la valeur considérable de l’industrie cosmétique européenne qui, en 2021, est estimée à 80 milliards d’euros au prix de vente au détail et représente le plus grand marché de produits cosmétiques au monde. On estime que l’industrie des cosmétiques et des produits de soins personnels contribue à hauteur de 29 milliards d’euros de valeur ajoutée à l’économie européenne chaque année : 11 milliards d’euros issus de la fabrication de produits cosmétiques et 18 milliards d’euros indirectement par le biais de la chaîne d’approvisionnement.
En incluant l’activité économique directe, indirecte et induite, l’industrie soutient plus de 2 millions d’emplois. En 2021, plus de 255 111 personnes étaient employées directement et 1,71 million d’autres indirectement dans la chaîne de valeur des cosmétiques.
De plus, en attirant des investissements en dehors de l’UE, en développant des actifs incorporels tels que des marques et en investissant dans la recherche et le développement, l’industrie des cosmétiques et des produits de soins personnels contribue à renforcer la compétitivité de l’économie européenne et à favoriser sa prospérité future.
La grande majorité des 500 millions de consommateurs européens utilisent chaque jour des produits cosmétiques et de soins personnels pour protéger leur santé, améliorer leur bien-être et renforcer leur estime de soi. Des déodorants aux parfums, du maquillage aux shampooings, en passant par les savons, les écrans solaires et les dentifrices, les cosmétiques jouent un rôle essentiel à toutes les étapes de notre vie et offrent des services fonctionnels et émotionnels importants.
À propos de Go4Cosmetics : Pour permettre à l’écosystème européen de consolider sa position de leader mondial sur ce marché très concurrentiel, le Conseil Régional de Centre-Val de Loire, l’agence de développement économique régionale DEV’UP, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, la Région de Lombardie, l’agence de développement économique Reindustria Innovazione (REI) et l’écosystème cosmétique de Lombardie se sont associés pour créer un partenariat thématique européen « Go4Cosmetics » dans le cadre de la Plateforme de spécialisation intelligente pour la modernisation industrielle, promue par la Commission européenne et approuvée en juin 2021.
Huit autres régions européennes ont rejoint cette initiative : la Catalogne en Espagne, le Centre au Portugal, Nord-Ouest en Roumanie, Olomouc en République tchèque, la Sardaigne en Italie, la Normandie en France, la Nouvelle-Aquitaine en France et Lubelskie en Pologne. L’objectif est de renforcer la collaboration interrégionale pour connecter les différents écosystèmes régionaux, permettant ainsi l’échange d’expériences et de savoir-faire, avec pour objectif commun de concevoir, de planifier et de soutenir le développement de projets d’investissement impliquant activement les acteurs de l’industrie et les chercheurs, tout en tenant compte des derniers résultats de la recherche scientifique. Un aspect clé du partenariat Go4Cosmetics est qu’il englobe toute la chaîne européenne, des fournisseurs à la R&D jusqu’aux consommateurs, afin de favoriser de nouvelles alliances pour l’investissement, l’innovation et le partage d’expérience. Le partenariat sert également de véhicule pour représenter les intérêts de l’industrie cosmétique auprès des institutions européennes et mettre en lumière les politiques liées aux transformations numériques et écologiques.