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Tendances beauté à suivre en 2024

L’équipe marketing du fabricant et fournisseur international d’emballages pour produits de beauté Quadpack présente un condensé des principales tendances du marché des produits de beauté pour l’année à venir.

Le monde est confronté à des préoccupations croissantes face au changement climatique, aux conflits internationaux, mais aussi à la pénurie de ressources et à l’augmentation du coût de la vie. Nous sommes tous concernés d’une façon ou d’une autre et nous nous adaptons tous de façon différente. Face à ce scénario qui semble plutôt sombre, l’avenir s’annonce cependant prometteur. Les jeunes générations visent à améliorer les choses de la façon la plus personnelle possible, tout en étant hyperconnectées. 

Les tendances qui émergent actuellement reflètent les diverses attitudes adoptées face au contexte mondial actuel et l’évolution des façons de penser, de sentir et de consommer. Marcia Bardauil, Marketing Lead chez Quadpack, explique : « Il s’agit avant tout de garder l’espoir pour l’avenir. Les marques de produits de beauté s’adaptent à la nouvelle réalité et les emballages ont un rôle crucial à jouer dans ce contexte. En le voyant ou le touchant, vous établissez une nouvelle relation avec le produit et la marque. »

Tendance 1 : il est fait pour moi

Le monde évolue, et nous aussi, en permanence ! Nous devenons une « génération flex ». Pourquoi s’attacher à une identité figée s’il est possible que demain, vous vous sentiez différemment ? Après tout, les goûts évoluent en matière de mode, de cosmétique et même de politique. Vous pouvez également adopter différentes personnalités simultanément, en ligne et dans la vraie vie. 

Cette variabilité radicale requiert une ultra-personnalisation. L’intelligence artificielle (IA) présente toutes sortes d’opportunités pour les marques de produits de beauté, des outils de diagnostic numérique et les parfums virtuels aux lancements in-game. Les magasins deviennent des espaces expérimentaux permettant d’essayer les produits que vous achetez ensuite en ligne. Les marques font appel à des méthodes nouvelles et uniques pour se connecter avec leur cible, avec des pop-up stores, des événements lors de festivals, des podcasts et la participation d’influenceurs.

Comment cela se traduit-il en matière d’emballage ? L’emballage peut suivre cette tendance, en fournissant des expériences inoubliables et enrichissantes. Il peut s’intégrer dans le monde high-tech, en permettant de se connecter à des programmes en ligne qui suivent l’évolution de votre soin de la peau ou qui présélectionnent des produits répondant spécifiquement à vos besoins. Des formats uniques peuvent être conçus pour permettre l’utilisation de formules à mélanger soi-même. Mais surtout, il doit attirer les sens. Un emballage haptique peut être pourvu de fermetures sonores, de designs particuliers et de finitions qui changent de couleur ou de texture. Un emballage très doux peut évoquer la sensation produite par les formules veloutées qu’il contient, ou un aspect satiné peut refléter l’effet soyeux des produits.

Tendance 2 : blue

L’océan est la source d’inspiration d’un mouvement, plus que d’une tendance : la blue beauty. Les océans sont considérés comme une ressource à protéger, une source d’ingrédients et une influence créative. Selon les Nations Unies, « les océans nous nourrissent, régulent notre climat et génèrent la plus grande partie de l’oxygène que nous respirons. » C’est également l’un des plus grands territoires terrestres non exploités, qui inspire les légendes des sirènes et autres créatures marines fantastiques.

La protection des océans est primordiale, et nous l’abordons de différentes façons. Le Ocean Bound Plastic (OBP) empêche les déchets plastiques d’atteindre les eaux, bien que la récupération des déchets demeure un grand défi. Les marques de produits de beauté proposent des produits secs et des formules exemptes de microplastiques et respectueuses des récifs, mais le risque de « blue-washing » reste élevé. Les ingrédients provenant des océans, comme les oligoéléments obtenus des algues, cultivés de façon durable, sont de plus en plus appréciés. 

Comment cela se traduit-il en matière d’emballage ? L’emballage, s’il contient du plastique, doit également être exempt de microplastiques et préférablement recyclé à partir d’OBP. La Blue beauty peut s’inspirer des océans, avec des décorations sur le thème marin, une palette de couleur reflétant les bleus et les verts, des finitions qui rappellent l’eau ou des textures évoquant le milieu aquatique comme le néoprène seapunk ou les écailles de « sirène ».

Tendance 3 : quiet beauty

Quand les consommateurs donnent priorité au bien-être, ils rejettent la surconsommation et l’on observe un retour à l’essentiel. En prenant des décisions d’achat, les consommateurs se demandent « En ai-je réellement besoin ? » et « Ai-je réellement besoin d’un nouveau produit ? » Cependant, ils sont prêts à payer davantage pour un produit de qualité. Alors que la réduction des coûts est à l’ordre du jour dans d’autres domaines, le maquillage de prestige ne s’en voit pas affecté. 

La Quiet beauty met l’accent sur la simplicité et l’efficacité. Less becomes more. Les marques de produits de beauté B Corp se concentrent sur ce qui importe vraiment. Et le soin de la peau devient le nouveau maquillage, favorisant les looks naturels et nude et un éclat respirant la santé. Dans cet espace, les marques proposent des ingrédients essentiels, mais de qualité supérieure qui fournissent une valeur légitime à leurs clients, qui sont plus informés que jamais. Les opportunités du secteur concernent l’accélération du pouvoir de la connexion esprit-corps et le potentiel transformateur de la psychodermatologie et de la neuro-cosmétique. L’IA aide, ici aussi, à stimuler l’efficacité et à accélérer le développement du produit.

Comment cela se traduit-il en matière d’emballage ? L’emballage peut protéger les produits à haute performance et les ingrédients naturels par une conception hermétique ou en utilisant la technologie airless. Les formats réutilisables, qui ne font pas appel à de nouveaux plastiques pour la recharge, s’inscrivent dans l’éco-responsabilité et proposent un bon rapport qualité-prix, car les consommateurs souhaitent obtenir des solutions durables qui subsistent plus longtemps. Des matériaux nobles, comme la céramique et le bois, s’intègrent parfaitement dans cette démarche. Leur aspect et la sensation qu’ils offrent présentent une élégance intemporelle, une esthétique de type artisanale avec des lignes minimalistes.

Tendance 4 : une oasis dans la dystopie

Volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté : nous vivons dans un monde Vuva (pour leurs initiales en anglais). Les jeunes consommateurs, cependant, se dirigent vers un avenir de type « protopia », où la vie continue à s’améliorer chaque jour, peu à peu. Il est vrai que nous sommes confrontés à des défis globaux, mais nous avons également progressé, notamment en matière de traitement des eaux, de construction verte, d’énergie renouvelable et d’alimentation durable ou d’alternatives matérielles. Il s’agit d’une approche stimulante, qui adopte la technologie pour allier les éléments familiers avec les futuristes, toujours suivant une perspective éthique. 

La pression des consommateurs et les objectifs de durabilité propres des entreprises poussent les sociétés à améliorer leur impact. Dans le secteur des produits de beauté, les marques lancent des produits qui répondent aux problèmes du monde avec des formules sèches, des soins solaires avancés et des solutions qui s’adaptent au climat et qui aident la peau à s’adapter à l’environnement en temps réel.

Comment cela se traduit-il en matière d’emballage ? Les matériaux d’emballage alternatifs s’intègrent dans la vision de l’avenir de type protopia : des biocomposites comme Sulapac, des plastiques recyclés, du bois, de l’aluminium, du cuir, du ciment, de la terre cuite, du liège, etc. Les formules qui s’adaptent au climat bénéficieront de protection, comme les barrières physiques ou les formats hermétiques/airless. Cette tendance requiert un aspect sombre et avec des éléments organiques, mais également des formes brutalistes. Des finitions en matériaux métalliques peuvent aider à obtenir cette touche futuriste.

Tendance 5 : à la recherche de l’éternité

La population des plus de 60 ans aura presque doublé en 2050. Comme nous vivons plus longtemps, la façon dont nous vieillissons et d’autant plus importante. L’accent est mis sur la prévention plutôt que sur la guérison, avec des routines de santé et de beauté holistiques. La science a prouvé que l’épigénétique (qui fait référence au style de vie et aux facteurs environnementaux) est directement liée à la longévité de la peau. Nos cellules sont continuellement exposées à une longue liste de facteurs de stress comme la mauvaise alimentation, le manque de sommeil, la pollution et le rayonnement UV, qui peuvent mener à des problèmes de santé et à un vieillissement rapide. 

Les consommateurs, qu’ils soient jeunes ou vieux, recherchent des solutions de beauté reconnues : des suppléments basés sur des preuves et des traitements permettant la poursuite constante de la jeunesse éternelle. En parallèle à cela, notre présence numérique continuelle en vidéoconférence, sur des selfies et dans les réseaux sociaux a donné lieu à une large gamme de thérapies esthétiques non invasives et de « tweakments », de la cryothérapie au comblement sans aiguille. En 2024, nous verrons les grandes marques rejoindre les entreprises de niche qui ont lancé la tendance.

Comment cela se traduit-il en matière d’emballage ? En fonction de la formule ou du traitement, l’emballage peut être conçu pour aider à répondre au besoin, par exemple, en mélangeant les agents actifs au sérum dans un conditionnement deux-en-un ou en intégrant un applicateur de contact avec un effet « froid ». Les mini-ampoules fourniront une solution efficace aux unidoses. L’esthétique est pure, nette et s’inspire du laboratoire, tandis que les nouveaux concepts créatifs des emballages de nutri-cosmétiques pourraient à leur tour transformer l’aspect des « boîtes à pilules » traditionnelles.

Ressources externes
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