- publicité -

Une technologie d’encapsulation innovante pour le rétinol

Basf s’appuie sur sa technologie brevetée d’encapsulation des lipides solides pour stabiliser le rétinol dans les formulations. Les avantages de l’encapsulation du rétinol contrecarrent les inconvénients connus tels que l’irritation et la stabilité et offrent des avantages anti-âge.

Le rétinol est une molécule anti-âge largement utilisée dans les applications cosmétiques. VitaGuard A, élaboré par Basf, a été développé à partir de particules lipidiques solides brevetées, protégeant le rétinol de la dégradation, limitant l’irritation de la peau et permettant une meilleure biodisponibilité cutanée pour une meilleure efficacité cosmétique.

Basf indique que plusieurs études in vitro et ex vivo menées par l’entreprise ont montré que VitaGuard A améliore la stabilité du rétinol dans les formulations cosmétiques par rapport au rétinol non encapsulé, est bénéfique pour la biodisponibilité cutanée et prévient l’irritation induite par le rétinol. En outre, l’ingrédient permet d’améliorer cliniquement l’apparence des rides du front, l’élasticité de la peau et l’uniformité du teint.

Dans une étude clinique randomisée en double aveugle sur des volontaires chinois, VitaGuard A sous forme de crème a été évalué à 2 % (équivalent à 0,1 % de rétinol) sur son efficacité en tant que molécule anti-âge par rapport au rétinol non encapsulé à 0,1%. « Les résultats ont conclu que VitaGuard A a montré de manière significative un effet anti-rides sur l’apparence des rides du front par rapport à la ligne de base (D0). Après huit semaines, le volume des rides du front a été réduit de 37 % (p<0,01). Lors de l’évaluation de l’amélioration de l’élasticité de la peau, VitaGuard A a montré une augmentation significative de l’élasticité de la peau par rapport à J0 (+16%, p<0,001). En outre, l’uniformité du teint a été notablement améliorée, montrant une variation de 15 % par rapport aux mesures de base obtenues (p<0,001). Tous ces paramètres se sont avérés meilleurs par rapport à la même formulation contenant du rétinol non encapsulé à la même dose de 0,1 % », indique-t-on au sein de l’entreprise.

Le développement de VitaGuard A souligne l’engagement de Basf à répondre aux besoins des clients en matière de facilité d’utilisation du rétinol qui peut provoquer des irritations cutanées et est sujet à la dégradation par la lumière et l’air, ce qui rend généralement son utilisation difficile par les formulateurs. Cela en offrant des effets anti-âge notables. 

« En outre, il s’agit d’un exemple de la manière dont l’activité Personal Care de l’entreprise relève les défis futurs. La durabilité, la numérisation, l’innovation et les nouvelles approches de collaboration sont les pierres angulaires de Care 360° – Solutions for Sustainable Life », précise-t-on chez Basf.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux cheveux longs sourit à l'extérieur. Texte : « Étude beauté holistique avec Cerebiome® pour la peau », avec des icônes, une bannière Brouillon et « Finaliste des Nutra Ingredients Awards 2025 ». Le logo de Lallemand Health Solutions est visible.

Lallemand Health Solutions named finalist for ‘Ingredient of the year’ award

Lallemand Health Solutions is proud to announce that it has been shortlisted for the 2025 NutraIngredients Awards in two of the 16 categories.
site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais