- publicité -

Unipex rejoint les entreprises du « french business climate pledge »

Unipex, distributeur de matières premières, a initié sa démarche RSE il y a plus de 10 ans conscient depuis longtemps de la nécessité de s’engager pour une activité plus respectueuse de la planète. Il était donc « naturel » pour Unipex de se joindre à l’ensemble des sociétés françaises déjà engagées dans la lutte contre le changement climatique, via le « French Business Climate Pledge ». Une initiative collective porteuse, qui vise à mobiliser toujours plus d’acteurs économiques de l’hexagone ainsi que leurs filiales, sur des actions concrètes en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Patrice Barthelmes, président d’Unipex, commente : « Nos convictions pour la transition écologique sont certaines et nos engagements encore plus forts aujourd’hui ! Unipex est très heureux d’être acteur de ce changement à travers cette initiative. »

Inspiré du modèle américain « Business Climate Pledge », ce manifeste pour le climat, français, rassemble près de 300 multinationales et PME, issues de secteurs variés : aviation, sidérurgie, banque-assurance, immobilier, pharmacie, etc. Lancée par le Medef en 2015 à l’occasion de la Cop21, le Climate Pledge a pour ambition de démontrer l’engagement tangible des entreprises dans la transition écologique. Si le mouvement comptait une centaine de signataires en 2017, il est aujourd’hui également porté par le collège des directeurs du développement durable, entreprises pour l’environnement (EpE) ou encore le Global compact et vise à rallier au moins 1000 membres.

« Dans un contexte où les événements climatiques extrêmes se multiplient sur tous les continents, la limite des +1,5°C est une réalité. L’engagement et l’action des entreprises pour l’atténuation du changement climatique sont incontournables », indique-t-on au sein de la société.

Unipex, conscient des enjeux climatiques de ses activités liées au transport, déploie depuis plus de huit ans une démarche environnementale probante, notée B par le Climate Disclosure Project (CDP), soit le meilleur de sa catégorie, et évaluée Gold par Ecovadis en 2020 pour la troisième fois.

Selon les statistiques, les transports, avec 137 Mt CO2 eq, restent depuis 1998 le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. En 2018, les transports représentaient 31 % des émissions nationales de GES, mais diminuent aujourd’hui grâce à l’amélioration des performances énergétiques et la baisse du taux de CO2 des carburants des véhicules.

« Nous souhaitons faire de la RSE un critère différenciant d’Unipex apportant à ses partenaires une valeur ajoutée significative », indique Jean Mazeres, directeur général Sourcing Unipex.

Avec un objectif de réduction de 20 % de ses GES sur ses scopes 1 et 2 à fin 2021, Unipex dédie une large part de sa démarche RSE, au pilier « Planet » et à la performance de son bilan carbone, qui inclut le scope 3. Ses fournisseurs sollicitent l’entreprise pour un accompagnement. Unipex bénéficie de la reconnaissance de ses clients tels que l’Oréal, avec qui une collaboration constructive se développe sur l’aspect traçabilité des matières premières.

Ressources externes
unipex.com

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais