20.7 C
Paris
vendredi 1 juillet 2022
- publicité -

Vitessence de chanvre, du parfum au bien-être

Publicité

Hydratante, nourrissante, anti-inflammatoire, anti-âge et cicatrisante : les propriétés du chanvre – tout comme son parfum à l’accent végétal, qui permettrait d’agir sur le stress, l’anxiété ou encore la dépression – séduisent l’industrie cosmétique.

Selon Timothy Evans-Lora, Manager Recherche Appliquée aux États-Unis, «les consommateurs associent le chanvre à la santé de manière holistique et l’associent à la relaxation, au fait d’être moderne et branché, ainsi qu’au bien-être émotionnel. ». C’est en effet ce que révèle une étude 1 Symrise : pour 70 % des personnes interrogées, au-delà des propriétés médicales et récréatives, le chanvre est perçu comme une plante naturelle (70 %), avec des bénéfices santé (38 %), moderne (37 %) et possédant une dimension holistique (30 %).

L’étude a également permis d’établir que pour 77 % des sondés il serait tout à fait acceptable qu’un produit cosmétique puisse être illustré avec une odeur de cannabis. Cette senteur devrait alors être perçue comme naturelle, mettant en avant des facettes herbacées, aromatiques, médicinales et aller jusqu’à être très proche de l’odeur de Marijuana.

Cette connaissance approfondie des attentes des consommateurs et de leur perception de cet ingrédient atypique, associée à une forte expertise R&D en conformité avec les restrictions légales et réglementaires dans le monde, permet désormais à Symrise de renforcer son expertise avec une offre parfum sur mesure : la Vitessence de chanvre.

Combinant son expertise en matière de développement de parfums, d’ingrédients cosmétiques et de molécules aromatiques, Symrise apporte à ses clients une solution à 360° avec trois Vitessence de chanvre afin de répondre à la tendance croissante du cannabis dans l’industrie.

Afin de recréer une odeur de chanvre au plus proche de celle de l’ingrédient pur, les scientifiques et les parfumeurs de Symrise ont analysé plusieurs espèces de chanvre du monde entier afin de déterminer laquelle était la plus intéressante d’un point de vue olfactif. Ils ont ainsi sélectionné le Sour Space Candy en provenance du Colorado aux États-Unis. Grâce à la technologie Vitessence, Symrise a recréé une essence synthétique, proche de la plante séchée, ayant un profil olfactif vert, balsamique, terreux, herbacé et boisé. Cette Vitessence de chanvre ne contient ni tétrahydrocannabinol (THC) ni cannabidiol (CBD).

« La plupart des clients qui achètent des produits à base de chanvre veulent des produits naturels. Sans oublier ceux qui sont attentifs et décryptent les étiquettes », explique Fabien Calvet, ambassadeur développement durable Symrise Beauty Care. C’est pourquoi Symrise propose également cette Vitessence de chanvre en version 100 % naturelle (ISO 9235) et en version certifiée Cosmos Natural.

Les Vitessences de chanvre contiennent une molécule de synthèse Symrise, aux facettes de pamplemousse, de rhubarbe et de jacinthe. Celle-ci permet de booster en tête les citrus et les notes aqueuses. Elle est également reconnue pour ses propriétés relaxantes.

« La Vitessence de chanvre offre aux fragrances une bouffée de légèreté naturelle grâce à sa fraîcheur pétillante. Captivante et mystique, elle renforce les éléments citrus verts et aromatiques tout en complexifiant l’esprit des notes boisées », note Jerry Padoly, parfumeur.

Respectueuse de la nature, la technologie Vitessence a pour but de recueillir les propriétés olfactives de tout ingrédient naturel sans lui nuire. L’air parfumé autour de la plante, aussi appelé «head space», est capturé par un processus non-invasif. Les molécules odorantes sont identifiées par le biais d’une chromatographie en phase gazeuse et le résultat ensuite partagé avec le parfumeur pour une reconstitution au plus proche de la nature, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres méthodes d’extraction. Une technologie d’autant plus intéressante qu’elle permet de gérer au mieux les questions de sourcing, de prix et de réglementation.

Ces Vitessence de chanvre, développées par la division Consumer Fragrance de Symrise, sont utilisées aussi bien dans les cosmétiques, les produits pour la maison et les applications pour animaux de compagnie comme les litières pour chats. Elles permettent ainsi aux consommateurs de se créer un environnement apaisant, enclin au bien-être émotionnel. Elles rejoignent les offres d’huile de graines de chanvre (division Cosmetic Ingredients) et de Canapure (division Aroma Molecules).

Ressources externes
symrise.com

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

Nous vous offrons notre numéro d'été ! Accédez librement à la version numérique d'Industries CosmétiquesJe lis !
+
X