100% des emballages Ren Clean Skincare sont désormais recyclés, recyclables ou réutilisables

En 2018, Ren a répondu à la crise environnementale croissante par la promesse ambitieuse de ne produire que des conditionnements conçus pour être recyclables contenir des matériaux recyclés ou pouvant être réutilisés. Le facteur temps étant crucial, l’échéance de 2021 a été fixée pour tenter de réduire les déchets liés aux emballages, dont 70 % finissent en décharge. 

En décembre 2021, Ren a tenu ses engagements zéro déchet

Ce que Ren a réalisé jusqu’à présent tout au long de son parcours en durabilité : 

• Le recyclage de 45 tonnes de plastique par la réutilisation des déchets plastiques mis en décharge en leur redonnant une seconde vie. 

• L’utilisation d’emballages conformes aux directives mondiales en matière de recyclage et le soutien de l’économie circulaire pour éviter la mise en décharge des déchets, évitant ainsi que 16 tonnes de plastique n’entrent dans les décharges.

• L’association aux activistes de la Surfrider Foundation dans le monde pour nettoyer les plages et les océans du monde entier. En 2021, plus de 413 kg de déchets ont été ainsi collectés. REN a également soutenu des activistes dont Lizzie Carr, fondatrice de Planet Patrol et militante environnementale. 

• L’utilisation de plastique recyclé certifié par la technologie Infinity Recycling et la réutilisation d’environ 3 tonnes de déchets plastiques en 2021 pour le seul produit Soin éclat contour des yeux anti-cernes. 

• Depuis 2018, Ren a cessé l’utilisation d’échantillons à usage unique, ce qui a permis d’éviter que 4,4 millions d’échantillons ne soient mis en décharge ou incinérés. En 2021, Ren a mis au point un échantillon tube 100 % en aluminium, une première mondiale, qui a permis d’économiser 900 kg de plastique et de partager cette technologie avec des marques concurrentes. 

• Ren est devenu le premier partenaire beauté de LOOP, la solution circulaire de livraison à domicile de produits de consommation, d’entretien ou de soins, rechargeables. 

• La marque a initié la campagne #WeAreAllies, qui défie les conventions de l’industrie cosmétique en formant une alliance avec quatre concurrents : Biossance, Caudalie, Herbivore et Youth To The People, afin de lutter contre la crise environnementale liée aux déchets d’emballage des produits de beauté. Elle a été récemment récompensée par WWD (Woman’s Wear Daily) avec un Beauty Inc Awards qui lui a été décerné au titre de l’initiative en matière de durabilité de l’année 2021.

Et demain ? 

Le parcours vers le zéro déchet se poursuit en 2022 et au-delà avec la nomination de la nouvelle Présidente de Ren Clean Skincare, Michelle Brett, qui entend faire passer la mission Clean to Planet au niveau supérieur. Cela signifie un engagement renouvelé en faveur des alternatives d’emballages et des solutions rechargeables et réutilisables, la phase 2 de « We Are Allies » avec de nouvelles marques et de nouveaux engagements, le choix méticuleux d’ingrédients encore plus durables ainsi que l’examen approfondi des procédés d’expédition aux clients en provenance du site internet et de l’offre en matière de E-commerce pour objectifs la réduction des déchets grâce à des emballages réutilisables.