Table ronde "L'INDUSTRIE COSMÉTIQUE À L'ÈRE DE LA DIGITALISATION..." Jeudi 12 décembre - 10:00

N'oubliez pas de vous inscrire à ce webinar organisé par Bosch Rexroth et animé par Nicolas Gosse

- publicité -

Groupe GM intensifie ses initiatives écologiques avec son programme Care About Earth

Acteur international du secteur des produits d’accueil depuis 40 ans, le groupe GM crée, produit et distribue des cosmétiques et des accessoires destinés à l’hôtellerie dans plus de 70 pays, sur tous les continents. En tant qu’un des leaders internationaux des produits d’accueil hôteliers, il n’a cessé de vouloir être le plus respectueux possible de l’environnement.

En 2018, le groupe lance son programme Care About Earth, couvrant l’ensemble des actions environnementales et sociales de la société, et faisant partie intégrante de la stratégie d’entreprise mondiale du groupe. Il a été développé conjointement par Groupe GM, ses filiales et ses agents afin que l’entreprise puisse mener la transition écologique de ses produits et être proactive dans ses décisions. Il s’inscrit dans la démarche continue de Groupe GM en faveur de l’environnement et témoigne des normes éthiques strictes adoptées par l’entreprise.

À travers son programme Care About Earth, Groupe GM franchit une nouvelle étape, en intensifiant son engagement en faveur d’un futur durable. « Depuis plusieurs années, Groupe GM a beaucoup travaillé sur cette initiative, en créant des lignes qui intègrent nos actions écologiques, à travers leur design, leurs ingrédients et leurs emballages. Nous avons plusieurs projets passionnants en cours et prévoyons de lancer plusieurs nouveaux produits respectueux de l’environnement », a déclaré Laurent Marchand, président de Groupe GM.

Parmi ces projets, Groupe GM a lancé récemment un produit innovant, durable et éco-conçu, Ecofill. « Ce distributeur unique en instance de brevet n’est pas seulement éco-friendly, re-remplissable et traçable, il est également une solution propre, sûre, rapide, facile et économique avec un impact environnemental réduit. Ses poches scellées d’une capacité de 400ml, proposent un packaging à faible impact avec seulement 8g de plastique recyclable et garantissent une traçabilité totale des formules », indique-t-on au sein de l’entreprise.

Groupe GM propose d’autres distributeurs aux formats généreux tel que l’Ecosource, une technologie airless exclusive d’une capacité de recharge de 375 ml composée de 10 g de plastique, par rapport aux flacons de 30 ml qui sont composés de 8 g de plastique chacun. L’entreprise développe également son offre de distributeurs Ecopump de 300ml et plus.

Groupe GM s’attache à réduire le suremballage et privilégie l’utilisation de matériaux recyclables et recyclés. La priorité pour le groupe est d’éliminer à chaque fois que c’est possible, les plastiques à usage unique et les matériaux issus des énergies fossiles, et toujours favoriser des alternatives responsables et durables. Groupe GM propose des plateaux, tubes, flacons et distributeurs Ecopump, fabriqués non seulement à partir de plastique recyclé mais aussi à base de matières d’origine végétale telle que la canne à sucre (bagasse).

L’origine de toutes les matières premières végétales est strictement contrôlée et seules les matières provenant de champs gérés durablement et du commerce équitable sont utilisées. Groupe GM produit des savons certifiés RSPO (« Roundtable on Sustainable Palm Oil ») qui contribuent à la production d’huile de palme certifiée durable.

Groupe GM a aussi repensé ses accessoires avec des matières plus responsables à partir de paille, d’amidon de maïs, ou de bambou de façon à limiter la quantité de plastique.

Afin d’informer les clients, Groupe GM a lancé plusieurs écolabels et éco-designs qui apparaissent sur ses produits, tels que « 100  % recyclable », « Flacon fabriqué à 100  % à base de plantes », « Réduction de la consommation d’eau » et « Végan », pour n’en citer que quelques-uns.

Le lancement d’une ligne de produits solides sans aucun plastique souligne la volonté du groupe de créer un monde plus durable. Cette gamme nécessite neuf fois moins d’eau pour sa production que les formules liquides classiques. Les emballages sont en carton certifié FSC, recouverts d’un vernis résistant à l’eau.

Groupe GM propose des formules qui contiennent jusqu’à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle et sont garantis sans phtalate ni parabène controversés. Les formules sont testées sous contrôle dermatologique.

L’entreprise propose des produits cosmétiques biologiques certifiés Cosmos par Cosmecert. L’attention accrue portée aux formules et aux emballages a permis à Groupe GM d’obtenir la certification EU Ecolabel. Cette certification vise principalement à privilégier la réduction des déchets d’emballages.

Groupe GM place la qualité au cœur du métier. Les usines et partenaires industriels situés en Europe et en Asie sont certifiés ISO 22716, ISO 14001 et ISO 9001 et respectent les bonnes pratiques de fabrication. La société cherche à minimiser son impact sur l’environnement en rationalisant les solutions de sa chaîne d’approvisionnement, en limitant sa consommation d’énergie, en recyclant ses déchets, réduisant l’utilisation de suremballages et en ayant recours à des technologies propres dans le cadre de son programme Care About Earth. Avec installations enregistrées ICPE (Installations Classées Protection de l’Environnement).

« La confiance, le respect, la diversité et la recherche de l’excellence sont les valeurs qui animent le Groupe GM depuis plus de 40 ans. Ce sont ces valeurs qui ont inspiré Groupe GM à devenir l’entreprise durable qu’elle est déjà aujourd’hui. Le programme Care About Earth définit les priorités de Groupe GM avec ses employés, ses partenaires et ses clients. Cet engagement en matière de responsabilité sociale a été récompensé en septembre 2021 par l’organisation Ecovadis, qui a décerné à Groupe GM une médaille de bronze. Cette récompense est attribuée en évaluant les quatre critères suivants dans une entreprise et en s’assurant qu’ils répondent aux normes les plus élevées : environnement, droits sociaux et humains, éthique et achats responsables », rappelle-t-on au sein de l’entreprise.

Ressources externes
groupegm.com

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.
site-industries-cosmetiques Une personne se tient debout sur un fond neutre, portant un masque facial et tenant une petite fleur blanche près de sa poitrine, comme si elle était capturée dans un croquis automobile de Brouillon. À droite, les logos de la notation de durabilité Platinum EcoVadis et de la société certifiée B Corporation soulignent la scène.

Technature : WoW Impact, label B-Corp et EcoVadis Platinum pour un futur durable

Technature affirme son engagement RSE avec "WoW Impact", la certification B-Corp et la médaille EcoVadis Platinum, incarnant un futur responsable.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais