Des argiles naturellement colorées pour un look contemporain, responsable et durable

Telle est la proposition de Berashades, le nouvel actif cosmétique issu des biomes brésiliens, destiné aux produits de maquillage, de soin de la peau et des cheveux.

Guidée par les principes de durabilité axés sur l’amélioration de la sociobiodiversité et les principes de technologie propre, de chimie verte, d’extraction durable, de zéro résidu et de traçabilité complète, l’entreprise investit dans le développement d’ingrédients naturels qui contribuent à des formules plus durables.

Berashades est une palette d’argiles naturellement colorées à usage cosmétique. Il est ainsi possible d’agir sur les innovations par le biais des objectifs de développement durable, en sensibilisant le marché des cosmétiques à des engagements éthiques tels que la conservation, la récupération et l’utilisation durable des écosystèmes.

Forte de plusieurs années d’expérience dans l’extraction responsable d’argiles, Beraca vise à répondre, avec la création de Berashades, aux demandes du marché mondial, en respectant les principes de durabilité du triple bilan (personnes, planète et profit). Selon Mintel GNPD, le nombre de produits mondiaux de soins de la peau contenant de l’argile a augmenté de 27 % au cours des cinq dernières années, pour atteindre 819 lancements en 2020. Pour les soins capillaires, la croissance a été de 62 % au cours des deux dernières années, enregistrant 232 nouveaux produits en 2020.

Dans le respect et l’appréciation de la beauté naturelle et de la diversité ethnique et raciale, le lancement présente une palette de cinq argiles naturellement colorées pour la cosmétique minérale – ivoire, beige, bronze, caramel et ébène – avec lesquelles il est possible de mélanger et de personnaliser plus de 3 000 combinaisons de couleurs en célébrant les différents tons de peau. L’actif répond aux revendications végétaliennes et multifonctionnelles. Il permet également une couverture avec un aspect naturel et un effet mat, en plus d’une couleur stable (résultat du processus de micronisation simultanée). En tant qu’ingrédient minéral, il offre également un effet détoxifiant et reminéralisant.

La société lance également un outil en ligne, The Berashades Mixer : une plateforme numérique permettant aux formulateurs de créer leurs propres nuances avec un accès simultané à différents niveaux de bénéfices délivrés par l’ingrédient, tels que l’hydratation, la fonction barrière de la peau et la fermeté. Cette technologie vise à aider les professionnels à respecter les délais de mise sur le marché grâce à la précision scientifique de chacune des teintes créées.

« Berashades a été conçu pour être utilisé dans une large gamme de produits cosmétiques, renforçant la prise de conscience d’une production et d’une consommation responsables grâce à des principes, des concepts et des pratiques durables », indique-t-on au sein de l’entreprise.


Beraca Natural Ingredients, en quelques mots

Fondée à partir de la possibilité de travailler avec des familles locales d’Amazonie – dans le cadre du triple résultat de la durabilité, Beraca Natural Ingredients est actuellement le principal fournisseur mondial d’ingrédients naturels récoltés de manière éthique dans les biomes brésiliens pour le marché des cosmétiques et des soins personnels. En se connectant à des centaines de marques dans le monde entier, l’entreprise plaide pour une beauté propre et durable, en générant et en partageant des valeurs entre les marques et les communautés.