site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

5ème labellisation pour le pôle de compétitivité Cosmetic Valley

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, a annoncé le 27 mars, aux côtés d’Harold Huwart, représentant de Régions de France et vice-président de la Région Centre-Val de Loire, les lauréats des pôles de compétitivité. Cosmetic Valley est ainsi labellisé pour la cinquième fois par l’Etat pour coordonner la filière française parfumerie-cosmétique et contribuer au renforcement de sa compétitivité :

« Notre industrie doit faire face à de grands enjeux de transitions (écologique, digitale), d’innovation, d’investissement, de formation, de recrutement… Enfin, elle doit réaffirmer le soft power français dans un contexte concurrentiel de plus en plus dur : la cosmétique est un atout pour l’attractivité de notre pays, l’image de la France est un vecteur de développement de notre secteur à l’export », explique Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley.

Pour cette nouvelle phase, Cosmetic Valley propose un programme ambitieux autour de 4 priorités.

Une présence forte en Europe

Cosmetic Valley s’est positionné naturellement comme le chef de file des différents clusters européens, il anime un réseau actif de partenaires internationaux depuis son bureau installé à Bruxelles en 2021. L’investissement du pôle auprès de la commission européenne lui a permis d’être lauréat d’un programme Horizon EU « Acct4cosmetics » de 3.6 millions € sur 5 ans pour coordonner les dynamiques européennes d’innovation et d’investissement avec les régions au bénéfice de toute la filière.

Un ancrage territorial renforcé

Le pôle poursuit son développement sur le territoire français. L’association a signé́ en ce début d’année deux partenariats, l’un avec la régions Ile-de-France, le second avec la collectivité territoriale de Martinique.

Une industrie toujours plus engagée dans l’innovation Cosmetic Valley accompagne la transition écologique et digitale des TPE et PMEs, à travers le programme France 2030.

Le pôle a lancé cette année IdCosm. Identifier, capter et recenser font partie des services proposés par cette plateforme qui permet de faire croître le nombre de projets collaboratifs.

Devenir la filière préférée des talents du futur

L’emploi dans la filière est un enjeu qui conditionne le leadership de l’industrie cosmétique française. Pour aider les entreprises dans leur recrutement, Cosmetic Valley lance une campagne média pour sensibiliser les jeunes et valoriser les métiers du secteur avec une plateforme intuitive qui recensera également les métiers, les parcours et les offres du secteur.

Une force de frappe à l’export

Cosmetic Valley est depuis 1996 l’opérateur export de la filière . Il fédère et accompagne les entreprises sur les plus grands salons professionnels en France et à l’international. Le pôle a lancé le 9 février dernier un nouveau système de communication. Véritable stratégie de soft power, cette nouvelle identité positionne la France comme leader mondial du secteur, porteuse de valeurs réunies sous la signature France Cares for your skin.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais