- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

Alexandra Palt quitte ses fonctions de directrice générale RSE de L’Oréal, Ezgi Barcenas lui succède

L’Oréal a annoncé le départ d’Alexandra Palt quittant ses fonctions de directrice générale RSE à compter du 1er avril 2024, pour se consacrer à de nouveaux projets.

Directrice générale Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), Alexandra Palt a notamment lancé des initiatives de transparence environnementale à l’échelle du groupe et de l’industrie, telles que l’affichage de l’empreinte environnementale de ses produits (PIL : Product Impact Labelling) ou le lancement de l’EcoBeautyScore. 

En 2020, elle a par ailleurs lancé le programme L’Oréal pour le Futur, une feuille de route opérationnelle pour un meilleur respect de l’environnement. Sous sa direction, le groupe L’Oréal a obtenu huit fois de suite la note « Triple A » du CDP.

Sous sa direction le groupe a également investi divers programmes philanthropiques, notamment via la Fondation L’Oréal et son programme international Pour les Femmes et la Science, ainsi qu’avec le Fonds L’Oréal pour les Femmes soutenant des organisations locales luttant contre la violence à l’égard des femmes et encourageant leur autonomisation dans le monde entier. Alexandra Palt a en outre lancé deux fonds d’investissement à impact : le Fonds L’Oréal pour la régénération de la nature et le Fonds pour l’innovation circulaire. 

C’est en qualité de Chief Sustainability Officer qu’Alexandra Palt a rejoint le groupe L’Oréal en 2013. Elle a été nommée au comité exécutif en tant que directrice générale RSE en 2019. Elle continuera à exercer les fonctions de directrice générale de la Fondation L’Oréal jusqu’au 30 juin 2024 et siègera ensuite en tant que membre du conseil d’administration de la Fondation L’Oréal.

Ezgi Barcenas rejoindra le groupe L’Oréal le 1er mars 2024 pour lui succéder.

Chief Sustainability Officer et membre de l’équipe de direction du groupe brassicole AB InBev, Ezgi Barcenas a mis en place et dirigé la fonction de développement durable à l’échelle mondiale, après avoir conçu l’ambitieux programme « Net-zero by 2040 » d’AB InBev. 

Ezgi Barcenas a également supervisé le programme primé de startup durable « 100+ Accelerator ». Basée à New York, elle a dirigé des équipes interfonctionnelles axées sur le développement agricole, la gestion de l’eau, l’emballage circulaire et l’action climatique pour construire une chaîne de valeur résiliente et prospère couvrant près de 50 pays.

Récemment nommée sur la liste « Time100 Climate » du magazine Time, Ezgi Barcenas a également été reconnue, en 2022, comme étant une Sustainability Trailblazer par le Responsible Business Awards de Reuters. 

« Je tiens à remercier Alexandra pour son engagement qui, au cours des 12 dernières années, a initié une profonde transformation du modèle économique et sociétal de L’Oréal, soucieux de s’inscrire dans les limites planétaires définies par la science environnementale, a déclaré Nicolas Hieronimus, directeur général de L’Oréal Groupe. Son courage, son énergie et sa vision auront permis à L’Oréal de s’imposer comme une entreprise pionnière, qui œuvre pour concilier performance économique et impact positif sur la planète et la société. Le choix d’Ezgi Barcenas, experte et leader reconnue des questions climatiques, pour succéder à Alexandra, est un signe fort de l’engagement renouvelé de L’Oréal dans sa transformation en matière de développement durable et de responsabilité sociale. »   

Photos : à gauche : Alexandra Palt © L’Oréal ; à droite : Ezgi Barcenas (photo extraite du profil Linkedin d’Ezgi Barcenas)

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais