Amoéba est une greentech industrielle spécialisée dans le traitement du risque microbiologique, développant un agent de biocontrôle pour la protection des plantes en agriculture ainsi qu’une gamme d’ingrédients cosmétiques. L’entreprise annonce avoir obtenu les résultats de l’étude clinique confirmant l’intérêt de l’usage de son ingrédient en cosmétique pour le soin de la peau.
En parallèle du développement de ses applications biocide et biocontrôle, Amoéba a découvert l’intérêt du lysat d’amibe Willaertia magna C2c Maky pour des applications cosmétiques. Cette amibe a été isolée de l’environnement et possède de nombreux atouts.
Une première étude clinique a été réalisée par l’Institut d’expertise clinique portant sur 30 volontaires en hémi-visage (n=60) en mars et avril 2024. Selon Amoéba, cette étude confirme l’intérêt de l’usage de son ingrédient en cosmétique pour le soin de la peau avec des résultats mesurés « statistiquement significatifs » justifiant les allégations suivantes :
- « amélioration de l’épaisseur du derme »
- « effet réparateur sur le derme superficiel »
- « amélioration de la densité de la peau »
- « amélioration de la texture du derme »
Amoéba a également obtenu l’inscription de cet ingrédient actif sur la liste Inci, ouvrant ainsi la voie, sans autre autorisation nécessaire, à la commercialisation et à la recherche de partenariats commerciaux.
Le marché du soin de la peau est estimé à 200 milliards de dollars en 2023, avec une croissance annuelle attendue de de 6% par an jusqu’en 2030 (source Mc Kinsey – The beauty market in 2023).
Photo extraite du site internet d’Amoéba.