Anjac Health & Beauty, groupe familial industriel français spécialisé dans la formulation, la fabrication et le conditionnement de produits pour les secteurs de la santé, beauté et des compléments alimentaires, s’associe à la société canadienne APR beauty pour renforcer son offre cosmétique et étendre sa présence sur le marché nord-américain.
Des services à forte valeur ajoutée
Installée à Toronto, la société APR Beauty est spécialisée dans les produits de maquillage et de soins de la peau. Elle offre, depuis 2019, une palette de services à forte valeur ajoutée en matière de formulation, de fabrication, de conditionnement. Spécialiste du service clé en main, elle maîtrise plusieurs technologies telles que les poudres, le coulé à chaud, les émulsions ou les gels.
Certifiée FDA (Food and Drug Administration) et Cosmos, l’entreprise propose des solutions techniques telles que les produits de protection UV, produits OTC en Amérique du Nord. Son laboratoire recherche & innovation et ses ateliers de fabrication et de conditionnement comptent 40 collaborateurs. Elle dispose, par ailleurs, d’un bureau de design packaging et commercial à New York, d’une présence commerciale à Los Angeles et d’un bureau opérationnel à Shanghai.
Des leaders internationaux de la cosmétique ainsi que des marques indépendantes locales (Indie brands) sollicitent son expertise. En croissance, la société déménagera à quelques kilomètres de son siège actuel pour ouvrir un site refait à neuf de presque 10 000 m², offrant une capacité de production accrue et un laboratoire recherche & innovation de 2 000 m².
Irene Zheng, PDG, et John Shen, cofondateurs d’APR Beauty restent actionnaires. « Ce rapprochement avec Anjac Health & Beauty repose sur une ambition commune de service 360°, de haute valeur ajoutée et d’innovation au service de nos clients. Il constitue un formidable levier d’accélération par le partage des savoir-faire, des synergies commerciales et le renforcement de nos présences respectives, sur le marché Américain pour ANJAC, et sur le marché Européen pour APR Beauty », explique Irene Zheng.
Une forte présence sur le marché nord-américain
Le rapprochement en 2022 avec Apollo et Pillar5 Pharma, sociétés canadiennes, avait marqué une étape importante pour Anjac Health & Beauty, avec une extension de son implantation sur le continent nord-américain que vient renforcer APR Beauty sur le segment maquillage et soins de la peau.
Cet investissement s’inscrit dans une stratégie globale de développement du savoir-faire d’Anjac sur d’autres marchés et du renforcement de l’offre clé en main. Près d’un tiers des clients make up du groupe (30 %) sont déjà des marques américaines.
Cette acquisition permet également au groupe de proposer une large offre de services « toujours plus complète et innovante », et intervient quelques semaines après l’inauguration d’un centre d’Innovation et de Customer care Maquillage à Clichy, près de Paris.
« Nous sommes très heureux de cette nouvelle étape pour le groupe Anjac, en phase avec la stratégie de renforcement de nos offres de service, de mutualisation des savoir-faire et d’expansion internationale. Irene Zheng est une entrepreneuse chevronnée, avec qui nous partageons la même ambition, celle de proposer des solutions beauté toujours plus innovantes, saines, naturelles, performantes et clé en main, au profit de nos clients », déclare Aurélien Chaufour, président du groupe Anjac.
Avec l’acquisition d’APR Beauty, Anjac Health & Beauty comptera 16 sociétés et 22 sites de production représentant plus de 3 200 salariés. Le groupe prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de près de 800 M€ en 2024, dont 40 M€ pour APR Beauty.