Aptar Beauty, producteur d’échantillons, et SoPost, expert en campagnes digitales, s’associent pour offrir de nouvelles perspectives marketing pour les marques.
Aptar et SoPost aspirent, ensemble, à transformer la distribution d’échantillons, en la rendant plus efficace et plus durable tout en optimisant l’expérience consommateur.
Les deux sociétés proposent un service complet de campagne d’échantillonnage. Elles ont pour objectif commun d’optimiser toute la chaîne de valeur de la production à l’activation des campagnes, depuis la fabrication jusqu’aux retours après essai, dans une démarche vertueuse et responsable tenant compte du consentement du consommateur.
« Notre partenariat avec SoPost est une vraie plus-value pour nos clients. Comme nous travaillons en amont des projets des marques, nous pouvons les inviter à anticiper leurs futures campagnes d’activation marketing en recommandant le bon format d’échantillon selon le canal de distribution », explique Savéria Guelfucci, Marketing Manager Turnkey Solutions by Aptar Beauty.
Le cas concret de Memo Paris
Dans le cadre de la promotion de son parfum Maduraï, pour sa campagne de distribution d’échantillons, la maison de parfum Memo Paris est devenue le premier client du partenariat entre les deux entités.
Elle a opté pour la solution packaging Imagin, une solution packaging full service d’Aptar Beauty invitant à tester le jus originel d’un parfum. Son format spray extra plat est léger et personnalisable, et compatible avec les exigences du e-commerce. C’est un format idéal pour une distribution postale économique.
La technologie SoPost a ensuite permis à la maison de parfum Memo Paris d’identifier et de qualifier les bons consommateurs et de suivre leur parcours de découverte produit, de collecter et d’analyser leurs avis et de comprendre leurs intentions d’achat. Le tout en enrichissant la base de données CRM de la marque.
Avis client : le retour d’expérience de Memo Paris
Arthur Courtois-d’Auzac, Head of Digital pour Memo International, apprécie la démarche collaborative de SoPost et Aptar ainsi que de la cohérence de leur gestion de projet. Séduit par la visibilité sur le retroplanning et l’allocation budgétaire exhaustive de la fabrication à l’activation marketing, il a pu promouvoir le projet en interne et convaincre les marchés.
« Chez Memo Paris, nous voulons que chaque interaction avec notre marque soit agréable et mémorable, et l’échantillonnage de produits est un point de contact clé dans notre expérience de marque. SoPost et Aptar ne se contentent pas de couvrir l’expérience d’échantillonnage à l’international de bout en bout, ils partagent notre mission, et c’est pour cette raison que nous avons choisi de collaborer avec eux. Ce partenariat nous permet de cibler les bonnes personnes et d’améliorer notre expérience consommateur, mais de manière rentable et efficace, en minimisant le gaspillage et en maximisant le retour sur investissement », indique par ailleurs Arthur Courtois-d’Auzac.
Un partenariat gagnant
« Faire plus au service de nos clients » est l’objectif commun d’Aptar Beauty et de SoPost.
Aptar Beauty compte une variété de formats adaptés à plusieurs types de campagnes à son actif, dont le digital : packagings légers, en papier, avec différentes tailles et finitions, comme la solution Imagin ou la gamme iD Scent. Ses équipes projets encadrent les développements pour un suivi et une expertise à 360 degrés.
SoPost, qui a récemment reçu le statut Gold d’EcoVadis (top 5 %) pour ses efforts en matière de durabilité, rationalise l’ensemble du processus d’échantillonnage, ce qui permet de produire moins d’échantillons et de les distribuer avec plus d’efficacité. Son partenariat avec Aptar Beauty s’inscrit dans une démarche d’offre de prestations augmentée.
« Chez SoPost, nous souhaitons aller plus loin en offrant à nos clients un accompagnement 360°. Nous nous attachons à une optimisation des process dans leur globalité pour une production ciblée et raisonnée. Notre partenariat avec Aptar Beauty, qui intervient en amont des projets, permet aux marques de mieux penser la production, et donc de limiter les coûts autant que le gaspillage », souligne Hélène Tournesac, Head of Brands Partnership France at SoPost.