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Aptar Beauty + home : solutions de distribution omnicanales plus durables

Aptar Beauty + Home, leader mondial des systèmes de distribution pour la beauté et les produits d’entretien, présente ses avancées dans la création de solutions conçues en réponse aux demandes d’emballages à la fois plus durables et compatibles avec l’e-commerce. Un progrès significatif initialement provoqué par l’augmentation des ventes en ligne durant la pandémie de COVID-19, et qui s’est installé pour durer.

Comme le souligne Xavier Joseph, Vice-Président, Global Marketing & Innovation, Aptar Beauty + Home, « Les consommateurs recherchent une expérience d’achat fluide sur l’ensemble des canaux de distribution, que ce soit en magasin, en click&collect ou en ligne. Notre enquête menée sur l’expérience consommateur a démontré que le risque de fuite sur un produit lors de son transport est l’élément le plus redouté. Nos innovations ont permis de concevoir des solutions qui éliminent cet écueil et, améliorent la perception que le consommateur a de nos marques partenaires. »

« Pour satisfaire à cette exigence, nous avons adopté une approche en trois étapes », explique Luigi Garofalo, Global Business Development Director, Aptar Beauty + Home. « La première a été d’adapter notre gamme de produits aux exigences spécifiques du e-commerce, y compris en ajoutant des clips et en augmentant la robustesse des pompes susceptibles de se casser lors du transport. Parallèlement, le talent de nos ingénieurs a permis d’intégrer les caractéristiques du e-commerce dans le design fonctionnel de nos emballages. Enfin, nous avons reconsidéré notre approche omnicanal, à savoir : proposer un design technique supérieur, optimiser l’expérience client lors de ses achats en magasin et e-commerce, et réduire notre impact environnemental. »
La phase initiale de cette évolution portait sur 40 produits du catalogue Aptar Beauty + Home, considérés comme « adaptés au e-commerce » et certifiés ISTA-6. En 2022, Aptar Beauty + Home a augmenté ce nombre de 50 %. « Nous avons inspiré puis convaincu les marques d’utiliser ces solutions, à la fois pour simplifier leur processus d’exécution mais aussi pour proposer aux consommateurs des emballages plus durables et plus recyclables », rajoute Luigi Garofalo.

La durabilité, une force motrice

Les avantages des solutions d’emballage omnicanales aident les marques à atteindre leurs propres objectifs d’économie circulaire. En optant pour la conception intégrée et s’appuyant sur le réseau mondial des sites de production d’Aptar, les marques peuvent aussi choisir de diminuer leur empreinte carbone et réduire le suremballage.
Signataire de l’initiative New Plastics Economy de la fondation Ellen MacArthur, Aptar s’est engagé à développer des solutions de distribution recyclables, réutilisables et fabriqués avec de la résine recyclée.
« Notre approche innovante de la fabrication de produits qui soient à la fois plus durables et adaptés à l’omnicanal garantit que nous éliminons du flux de déchets les composants d’emballage superflus ou inutiles », précise Xavier Joseph. « Les fournisseurs d’emballage ne doivent plus se contenter d’introduire ‘une ou deux caractéristiques de durabilité’. Ils doivent impérativement voir plus loin, vraiment comprendre et intégrer l’impact holistique que nous avons en main pour préserver notre avenir. »
Le meilleur exemple de cette approche holistique est Future, la pompe mono-matière, recyclable et adaptée au e-commerce, conçue par Aptar Beauty + Home, et déjà primée. Cette innovation de pointe a en effet été récompensée par plusieurs prix, notamment :
• le prix E-commerce 2022 de Packaging Europe
• le prix AmeriStar 2022 dans la catégorie Durabilité, pour la collaboration avec Dermalogica
• le prix 2022 Formes de Luxe dans la catégorie Distribution, avec Dermalogica
• finaliste 2022 dans la catégorie Durabilité pour le prix Plastics Recyclers Europe.

Un emballage certifié Ista-6 Amazon

Aptar Beauty + Home est également participant officiel du programme APASS (Amazon Packaging Support and Supplier Network), qui atteste que nos solutions omnicanales sont certifiées ISTA-6.
« Nous voulons être certains que les consommateurs ne sont pas frustrés à l’ouverture de leur colis, et que le produit résiste aux risques du transport et à toutes les étapes de la distribution », affirme Luigi Garofalo. « Cet exemple révèle la manière dont Aptar révolutionne le marché, en apportant des solutions d’emballage durables et adaptées au e-commerce pour tous types de produits – pompes, bouchons, airless. En partenariat avec l’ISTA (International Safe Transit Association) Amazon a mis en place l’un des programmes les plus stricts et mondialement reconnus, c’est logique que nous respections cette norme. »

Ressources externes
Site internet

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