Leader mondial des systèmes de distribution pour l’industrie cosmétique, Aptar Beauty + Home s’est engagé dans une démarche environnementale ambitieuse et développe aujourd’hui un panel de solutions de distribution plus écologiques, notamment dans le domaine du maquillage.
Des emballages toujours plus green
Le groupe Aptar a ainsi fait récemment l’acquisition de la société Reboul, spécialiste des emballages en métal et particulièrement des packagings de rouges à lèvres, de tous les procédés associés. Depuis 1921, celle-ci façonne les packagings des plus belles marques de maquillage. Reconnue pour son expertise pointue dans la transformation du métal (de l’emboutissage jusqu’au parachèvement), la décoration des pièces ou l’assemblage multi-matériaux, elle est également experte dans le domaine des mécanismes de rouge à lèvres innovants. Elle permet aujourd’hui à Aptar de compléter son catalogue de savoir-faire.
Premier fruit de cette nouvelle entité : le tube de rouge-à-lèvres rechargeable conçu pour Lush, marque de cosmétiques engagée, végane et cruelty free…
Un engagement pour un maquillage responsable
Chaque année, 800 à 900 millions de tubes de lipstick sont en effet vendus dans le monde, et la plupart d’entre eux sont en plastique ou comportent des éléments dérivés de plastique, difficilement recyclables. Selon Lush, 25 milliards de pièces seraient ainsi jetées tous les ans en Angleterre (Source : everydayplastic.org). Inconcevable pour la marque qui milite pour une consommation cosmétique plus éthique, et un challenge pour Aptar Reboul, invités à réfléchir à une solution respectueuse de l’environnement.
Un lancement d’envergure qui dessine le futur des rouges à lèvres
Fabriqué en aluminium et en laiton, dont 40% ont été recyclés, le tube réalisé par Aptar Reboul ne comporte pas de plastique et a été pensé pour être entièrement rechargeable et recyclable. Sans oublier d’être élégant. Les recharges de rouges-à-lèvres s’y insèrent après que la languette de cire noire placée à leur base a été retirée : il suffit alors de faire glisser le bâton à l’aide du curseur et le raisin se met en place jusqu’à la prochaine cartouche de produit.
Une nouvelle façon de consommer le maquillage en limitant ses déchets.
« Nous avons découvert Reboul au dernier salon PCD Paris ; c’est l’une des deux seules entreprises au monde qui dispose de la technologie et de l’expérience nécessaire pour les fabriquer à l’échelle requise. »
Lee Carpenter, Lush Creative Packaging