À l’occasion de la 16e édition du salon Cosmet’Agora qui s’est tenue à Paris les 16 et 17 janvier 2024, Basf Personnal Care a dévoilé Reflecting Beauty, son concept pour repenser les ingrédients cosmétiques sous l’angle de l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’environnement. Avec Reflecting Beauty, entend répondre aux attentes des consommateurs qui recherchent une beauté authentique, plus naturelle et plus durable.
Avec Epispot, Basf cible les peaux sujettes aux imperfections en s’inscrivant dans la tendance “#NoFilter” pour une apparence authentique. S’attaquant aux causes profondes d’un déséquilibre affectant les lipides, le microbiote et le système de défense naturel de la peau, ce nouvel ingrédient vise à réduire la brillance de la peau, améliorer l’apparence des pores du visage et favoriser un teint sain. Obtenu par extraction à l’eau des parties aériennes d’Epilobium angustifolium, une plante dont l’approvisionnement est responsable en France, cet ingrédient conviendrait à une large gamme d’applications, des sérums pour le visage aux nettoyants, en passant par les formulations de maquillage.
Avec le lancement d’Emulgade Verde 10 MS, Basf étend sa technologie d’ester d’acide gras polyglycérique pour les formulations naturelles. Selon l’entreprise, Emulgade Verde 10 MS est facilement biodégradable et basé sur des matières premières totalement renouvelables. Cet ingrédient approuvé par Cosmos ne contient pas de conservateur et est fabriqué à l’aide d’un processus sans solvant respectueux de l’environnement. « Il s’agit d’un émulsifiant robuste et flexible qui offre une bonne stabilité dans les crèmes et les lotions H/E et qui présente une excellente compatibilité avec les ingrédients cosmétiques couramment utilisés, y compris les polymères synthétiques et les biopolymères, indique-t-on au sein de l’entreprise. Emulgade Verde 10 MS convient à une large gamme de formulations cosmétiques, car il fluidifie le cisaillement et facilite la distribution sur la peau. Les tests dermatologiques montrent qu’il convient aux peaux sensibles. En outre, cet émulsifiant H/E peut être utilisé pour des concepts respectueux des microbiomes. »
Basf propose également une alternative durable à la cyclométhicone avec Cetiol iSan. Approuvé par Cosmos et Natrue, d’origine 100 % naturelle (selon ISO 16128) et facilement biodégradable (selon les critères 301F de l’OCDE), le Cetiol iSan est, selon Basf, un produit à fort pouvoir d’étalement et à faible volatilité, qui offre une sensation de légèreté sur la peau. L’entreprise indique ainsi qu’il convient à diverses applications, des soins de la peau aux formulations de maquillage et de soins solaires, tout en offrant une bonne efficacité en matière de démaquillage. « Le profil olfactif supérieur de ce liquide clair et incolore le rend adapté aux cosmétiques naturels de qualité supérieure avec peu ou pas de parfum », précise la firme.
Photo extrait de la page Linkedin de Basf.