Gattefossé lance son nouvel émulsionnant E/H à in-cosmetics global

Pour satisfaire une demande croissante des consommateurs pour des produits solaires et de maquillage naturels, Gattefossé a accepté de relever un défi et présentera un nouvel ingrédient à in-cosmetics global Paris.
Gattefossé s’est appuyé sur sa solide expertise en chimie des lipides pour développer Emulium Illustro, un émulsionnant eau-dans-huile (E/H) innovant d’origine naturelle,conçu principalement pour des formules contenant des pigments. Issu d’une technologie brevetée basée sur les esters de polyglycérol, Emulium® Illustro répond aux attentes des consommateurs et aux exigences des formulateurs en terme de performance et de flexibilité.

La naturalité sans compromis

Emulium Illustro a démontré une performance et une stabilité supérieures à celles des autres émulsionnants E/H du marché.
Flexible, facile à formuler et utilisable à froid, ce nouvel ingrédient permet d’obtenir des textures fluides, confortables sur la peau et qui apportent un toucher doux et une sensation d’hydration.
Particulièrement intéressant dans les formulations maquillage et solaire, Emulium Illustro peut également être utilisé pour formuler des textures originales pour les soins de la peau.

« Nous avons travaillé durant six ans afin de trouver une composition lipidique qui apporte une solution concrète aux problèmes liés à la formulation d’émulsions E/H naturelles. Nous avons sélectionné trois matières premières qui ont subi une esterification suivi d’une interestérification. L’association d’un grade de polyglycérol-6 contenant peu de glycérol libre avec les acides 12-hydroxystéarique et ricinoléique a permis d’obtenir une structure souple capable de stabiliser sans co-émulsionnant. La chaîne insaturée apporte de la fluidité à l’émulsion et donne des textures dotées d’une grande facilité d’étalement.” Maxime Nollet, ingénieur spécialiste de la chimie des lipides chez Gattefossé.

« Guidés par des experts en formulation maquillage, nous avons placé les pigments au cœur de la recherche depuis le premier jour. Les émulsions ont été construites autour des pigments, en prenant en compte les différents types d’enrobage ainsi que les ingrédients non enrobés. Nous avons challengé Emulium Illustro à travers une batterie de tests afin de l’explorer sous tous les angles : compatibilité avec les ingrédients cosmétiques, stabilité, sensorialité et évaluation clinique. Nous avons également développé plusieurs formules pour démontrer son intérêt en maquillage, soin solaire et soin de la peau. Notre fond de teint naturel a été évalué par un panel de consommatrices habituées à utiliser des fonds de teint avec silicones. Les volontaires ont été enthousiasmées par la performance du produit mais aussi par l’aspect de leur peau nue après utilisation. C’est la plus grande récompense que nous pouvions attendre. » Malorie Duvent, ingénieur formulation chez Gattefossé.

X