6.9 C
Paris
lundi 6 février 2023
- publicité -

BASF Venture Capital et Aqua-Spark investissent dans Sea6 Energy

BASF Venture Capital GmbH, la société de capital-risque de BASF SE (Allemagne), et Aqua-Spark, un fonds d’investissement néerlandais spécialisé dans l’industrie mondiale de l’aquaculture, investissent dans Sea6 Energy Pvt. Ltd. dans le cadre d’un tour de table de série B.

Sea6 Energy, fondée en 2010 et située à Bangalore, en Inde est un leader dans la production et la transformation d’algues rouges tropicales. Parmi les autres investisseurs existants : Tata Capital Innovations Fund. Avec cet investissement, Sea6 Energy complètera sa transaction de série B d’un montant total de 1402 millions d’INR (environ 18,5 millions de dollars).

L’algue rouge pousse principalement dans les eaux tropicales d’Asie, où les températures élevées et constantes sont propices à la croissance des algues tout au long de l’année. La biomasse des algues rouges à croissance rapide peut servir de matière première pour diverses applications, par exemple dans l’alimentation animale et les produits phytosanitaires, comme ingrédient gélifiant dans l’industrie alimentaire ou comme ingrédient dans les cosmétiques. Seule une petite partie des algues proposées dans le commerce provient de collections sauvages. La plupart sont cultivées dans des fermes, notamment en Asie, et depuis 1950, la quantité produite dans le monde a été multipliée par mille. En 2019, près de 35 millions de tonnes d’algues ont été produites, dont environ la moitié d’algues rouges. Le volume du marché des produits à base d’algues était de près de 17 milliards de dollars en 2020. Cependant, la culture commerciale en mer à grande échelle est complexe, et les systèmes techniques doivent résister à des conditions météorologiques défavorables, telles que les tempêtes et les vagues.

Sea6 Energy a adapté sa technologie de culture aux conditions des eaux plus profondes et aux conditions météorologiques défavorables et couvre les deux parties de la chaîne de valeur avec son modèle commercial intégré. Pour identifier les bons emplacements et les bonnes conditions pour ses fermes, Sea6 Energy utilise par exemple l’imagerie satellite. Dans des conditions appropriées, au moins six récoltes par an sont possibles.

Le siège de l’entreprise se trouve à Bangalore, en Inde, tandis qu’à Bali, en Indonésie, elle a créé une filiale à part entière qui se consacre à la culture commerciale des algues. Sea6 exploite plusieurs usines à Tuticorin, en Inde, pour le traitement ultérieur des algues rouges destinées à différentes applications. Par exemple, l’entreprise produit des biostimulants destinés à l’agriculture et à l’élevage de crevettes, qui augmentent la résistance aux maladies et au stress. Sea6 Energy travaille également au développement de bioplastiques et de biocarburants à base d’algues rouges. En outre, Sea6 Energy a mis au point un processus breveté qui augmente la durée de conservation des algues rouges de un à deux jours jusqu’à 60 jours. Cela facilite le transport d’algues rouges fraîches, qui ne peuvent autrement être transportées sur de longues distances qu’après avoir été séchées.

« Sea6 Energy nous a convaincus par son modèle commercial intégré« , a déclaré Markus Solibieda, directeur général de BASF Venture Capital GmbH. « Grâce à sa grande expérience dans le domaine de la biotechnologie, l’équipe a créé de très bonnes conditions en amont pour cultiver des algues rouges en tant que biomasse à grande échelle, tout en faisant preuve de succès en aval grâce à sa bioraffinerie. Cela ouvre des perspectives pour la transition d’industries traditionnellement dépendantes du brut, comme l’industrie chimique, vers des matières premières renouvelables.« 
« Notre vision est de pouvoir proposer de la biomasse et des produits à base d’algues rouges à grande échelle de manière durable et fiable. Grâce à notre technologie de culture mécanisée brevetée, nous pouvons produire une biomasse de haute qualité à grande échelle et à des prix compétitifs, ce qui peut permettre de fabriquer des produits tels que les bioplastiques et les biocarburants« , déclare Shrikumar Suryanarayan, PDG et cofondateur de Sea6 Energy. « Nous nous réjouissons d’avoir des partenaires expérimentés à nos côtés chez BASF et nous sommes heureux de l’engagement renouvelé d’Aqua-Spark.« 
« Sea6 a fait de grands progrès au cours de l’année écoulée, et nous sommes ravis de continuer à soutenir l’entreprise. Nous pensons que la technologie de culture des algues de Sea6 change véritablement la donne dans l’industrie, en rendant possible une variété d’applications des algues rouges à l’échelle commerciale« , ont déclaré les associés directeurs d’Aqua-Spark, Mike Velings et Amy Novogratz. Aqua-Spark est un investisseur dans Sea6 Energy depuis juin 2021.
La transaction fournit également une sortie partielle et des liquidités à Tata Capital Innovations Fund.

Publicité
Ressources externes
Site internet

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter