- publicité -

Batir france ingénierie recourt au jumeau numérique pour réaliser les nouveaux laboratoires de  Stéarinerie Dubois

La société Stéarinerie Dubois, entreprise spécialiste de la création et de la production d’esters, a confié à batir france ingénierie (Spie Batignolles) la réalisation d’un nouveau bâtiment accueillant un laboratoire de contrôle qualité et un laboratoire de recherche et développement, sur son site historique de Ciron (36). La construction du laboratoire, démarrée fin 2023, s’achèvera en juillet 2025. 

Batir france ingénierie a souhaité faire de ce projet le projet pilote d’une méthode de développement de projet autour du jumeau numérique.

L’innovation digitale au cœur du projet

L’utilisation d’un jumeau numérique développé par les équipes de batir france ingénierie répond à une innovation à la fois technique et collaborative. 

Précédemment, chaque logiciel employé dans le cadre d’une démarche BIM possédait ses propres contraintes et s’articulait autour d’un noyau de différentes données. Cela avait pour conséquence de créer des ruptures de flux entre les différents services de batir france ingénierie ainsi qu’avec les bureaux d’étude partenaires.

« L’enjeu a donc été de travailler sur l’ensemble du workflow de développement de projet et des logiciels associés pour nous assurer de leur interopérabilité et de leur capacité à travailler autour d’un noyau unique de data. Au-delà de la mesure instantanée des impacts d’une modification du projet, cette innovation permet une alimentation continue de la data, réutilisable pour l’ensemble de nos projets futurs », explique Guillaume Daoulas, directeur général de batir france ingénierie.

L’ensemble des parties prenantes détient alors un véritable jumeau numérique, évolutif, pour accompagner la prise de décision éclairée du client sur différents aspects du projet.

Fin juin, batir france ingénierie a remporté le grand Trophées du Tech Show pour la réalisation du laboratoire moléculaire de Stéarinerie Dubois. Ce prix valorise les projets constructifs les plus ambitieux qui s’appuient sur une technologie innovante. Et c’est pour sa réflexion et ses travaux engagés sur l’adaptabilité des logiciels employés pour concevoir et réaliser le laboratoire de Stéarinerie Dubois autour d’une data partagée que batir france ingénierie a été mis à l’honneur. « Nous avons remporté ce prix car nous sommes parvenus à désiloter les métiers, en déployant une nouvelle approche de développement de projets autour du jumeau numérique », indique Guillaume Daoulas.

Un bâtiment de haute technicité

Le bâtiment, édifié sur trois niveaux, abritera deux types d’activités de laboratoire en plus des locaux tertiaires dédiés : un laboratoire R&D de 550 m² au R+1 équipé d’une douzaine de sorbonnes de grands volumes avec des façades vitrées de 2,2 mètres, ainsi qu’un laboratoire de contrôle qualité de 650 m² au rez-de-chaussée.

Au sein du laboratoire R&D, des sorbonnes permettront d’assurer la sécurité des opérateurs lors de manipulations d’éléments chimiques. Le process de ventilation du laboratoire insuffler en permancen la quantité d’air équivalente à celui extrait tout en maintenant la température requise et la « propreté » de l’air des locaux.

Au sein du laboratoire de contrôle qualité, les opérateurs seront chargés d’analyser les produits issus du laboratoire R&D et de contrôler en continu la qualité des produits fabriqués dans l’usine de production située à proximité, sur le site historique.

La zone allouée à la construction du laboratoire présentant un dénivelé important, les équipes de batir france ingénierie ont conçu un bâtiment adapté à cette topographie, avec un sous-sol qui met à profit un dénivelé de plusieurs mètres. 

Une exigence de température homogène au sein du laboratoire R&D et de contrôle qualité a conditionné le choix des équipements retenus par batir france ingénierie et constitué un réel enjeu technique au cours des études de conception du bâti. 

Une pièce du laboratoire de contrôle qualité sera dédiée à l’utilisation de chromatographes. Ces appareils produisent beaucoup de chaleur et nécessitent l’installation de moyens supplémentaires pour maintenir des niveaux de température compatibles avec les bonnes pratiques.

C’est une pompe à chaleur réversible de marque Carrier qui fournira chauffage et rafraîchissement du bâtiment. Deux CTA simple flux de marque Hydronic assureront la compensation contrôlée des des deux laboratoires. Pour les locaux de type tertiaire la ventilation et le traitement de l’air seront assurés par une centrale double flux de marque VIM. Cette centrale double flux permet de récupérer plus de 90 % d’énergie produite pour assurer le confort de ces locaux.

« Cet investissement important associe, au sein de notre site de production et dans un même lieu, l’innovation pour les produits et les procédés, et l’excellence dans la production. Il nous permet en premier lieu d’accélérer notre stratégie d’innovation. Notre objectif est de développer de nouveaux produits et de nouveaux procédés, en apportant une plus-value prouvée à nos clients et en étant alignés avec les principes de la « chimie verte », souligne Hervé  Plessix, directeur général délégué de Stéarinerie Dubois. D’autre part, il renforce nos moyens dans le domaine du contrôle qualité. Nos clients sont, à juste titre, toujours plus exigeants. Se donner les moyens d’anticiper ces exigences est un formidable levier de développement pour l’entreprise. »

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un scientifique en blouse blanche est assis sur une paillasse de laboratoire avec un microscope dessus, écrivant méticuleusement sur un bloc-notes et manipulant des tubes à essai dans un support rouge. L'arrière-plan se fond dans un équipement de laboratoire flou, rappelant le chaos organisé du studio de design de Brouillon Auto.

Dismantling misconceptions in the Quality Control Microbiology Lab

Alternative methods are pivotal in transforming how Quality Control is conducted and embrace innovative change over tradition.
site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais