- publicité -

Evonik inaugure une nouvelle usine d’émollients

La société allemande Evonik a récemment inauguré sa nouvelle usine de production d’esters sur son site de Steinau, en Allemagne. Celle-ci contribuera à dynamiser le portefeuille de biosolutions de la division Nutrition & Care de l’entreprise, tout en permettant au secteur cosmétiques de proposer des solutions plus durables.

Evonik s’appuie sur sa plateforme biotechnologique pour produire des émollients par estérification enzymatique. L’usine, d’une valeur de plus de 10 millions d’euros, augmentera considérablement sa capacité de production, ce qui permettra de répondre à la demande croissante des clients en matière d’émollients cosmétiques durables. Cet investissement contribuera à réduire l’empreinte climatique d’Evonik et les formulations cosmétiques de ses clients.

« Les émollients ne sont plus seulement une question de performance, ils doivent également présenter un profil de durabilité solide. Cet investissement nous aide à réduire notre empreinte, tout en soutenant l’industrie de la beauté dans sa transformation, en répondant à la demande de solutions plus responsables et plus respectueuses de l’environnement », a déclaré Johann-Caspar Gammelin, président de la division Nutrition & Care d’Evonik.

Les émollients sont des huiles et des cires cosmétiques qui représentent 10 à 25 % des émulsions cosmétiques mais aussi 70 à 80 % de l’empreinte climatique d’un produit selon Evonik. « Le passage d’un processus chimique à un processus d’estérification enzymatique lors de la fabrication d’émollients peut réduire l’empreinte climatique de plus de 60 %, argumente l’entreprise. Tous les sites de production de Care Solutions sont alimentés exclusivement par des énergies renouvelables. Par conséquent, l’empreinte climatique de cette nouvelle usine de production à Steinau est pratiquement nulle d’une porte à l’autre. »

Les émollients fabriqués par catalyse enzymatique font partie du portefeuille d’Evonik depuis près de 25 ans. Produits à partir d’huiles végétales, ils agissent comme émollients dans les produits de soins cutanés, rendant la peau douce et souple. Jusqu’à présent, ils ont été produits sur les sites d’Evonik à Duisburg, en Allemagne, et à Shanghai, en Chine. Le site d’Evonik à Steinau est un haut lieu de l’innovation pour l’industrie cosmétique, ainsi que pour les tensioactifs spécialisés biodégradables et les substances actives. Steinau fabrique un portefeuille diversifié de plus de 200 produits.

La durabilité est le principe directeur du secteur d’activité Care Solutions d’Evonik. De nombreuses initiatives de développement durable sont en cours, telles que le programme Ecohance, qui vise à répondre aux ambitions les plus élevées en matière de développement durable pour les applications de beauté et de soins personnels en incluant des matières premières de nouvelle génération ou en offrant des avantages sociaux-écologiques.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.
site-industries-cosmetiques Une personne se tient debout sur un fond neutre, portant un masque facial et tenant une petite fleur blanche près de sa poitrine, comme si elle était capturée dans un croquis automobile de Brouillon. À droite, les logos de la notation de durabilité Platinum EcoVadis et de la société certifiée B Corporation soulignent la scène.

Technature : WoW Impact, label B-Corp et EcoVadis Platinum pour un futur durable

Technature affirme son engagement RSE avec "WoW Impact", la certification B-Corp et la médaille EcoVadis Platinum, incarnant un futur responsable.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais