Bormioli Luigi profite du salon Paris Packaging Week 2025 pour célébrer l’anniversaire de son décor-signature Inside.
Appliqué sur la surface intérieure du contenant, le revêtement Inside permet de mettre en valeur les flacons en verre qu’il décore. Dès l’origine, Bormioli Luigi a développé cette solution pour la rendre esthétique et techniquement fiable : stabilité et compatibilité des laques, rodage de technologies brevetées… D’année en année, les volumes ont progressé au profit d’un procédé apprécié des marques pour la valeur ajoutée qu’il apporte (esthétique, différenciation des produits, protection des formules, etc.).
En 2023, l’atelier décor de Parme s’est doté d’une nouvelle machine portant la capacité théorique à 40 millions de pièces par an. Simultanément, la gamme de couleurs disponibles s’est enrichie de laques métallisées pour un effet miroir et de toutes nouvelles teintes transparentes.
Autre atout de l’Inside : il s’accorde à toutes les techniques de décor complémentaires telles que sérigraphie, marquage à chaud, laquage… En outre, il admet les effets de dégradé ou les teintes bicolores.
Des applications multiples
Initialement dédié aux flacons de formes simples, le décor Inside s’adapte désormais à toutes les géométries y compris les plus complexes, ainsi qu’aux pots de cosmétique et même aux produits de maquillage tels que le rouge à lèvres en verre. Bormioli Luigi garantit la compatibilité systématique des laques avec les formules, et procède pour chaque développement, à un test d’homologation spécifique.
Le décor développé par le verrier italien répond aux règles de l’écoconception et obtient un très bon ACV comparatif. Les laques, de base aqueuse, font l’objet d’une plus faible consommation que le laquage externe, sans dispersion de particules dans l’atmosphère. Le flacon conserve une épaisseur de verre dont la transparence permet la reconnaissance de la matière par le tri optique en phase de recyclage.