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“Conscious Care”, une manière nouvelle de concevoir un produit dermo-cosmétique

Une campagne de communication grand public vient de débuter sur les réseaux sociaux du groupe Pierre Fabre et de ses marques afin de faire connaître le Conscious Care, « une démarche de responsabilité et d’innovation unique au monde dans la conception, la fabrication et l’engagement sociétal et environnemental des produits de dermo-cosmétique et d’hygiène bucco-dentaire. »

En 2018, la division Dermo-Cosmétique & Personal Care du groupe Pierre Fabre a décidé de remettre à plat sa stratégie d’innovation afin de développer des produits à la fois plus sûrs, plus efficaces et plus respectueux de la planète. Autour de ce triple objectif, elle mobilise depuis trois ans tous ses métiers pour donner corps à une démarche radicalement nouvelle, fondée sur une prise en compte globale de son écosystème et des engagements transparents et démontrables.  

Un produit développé selon la démarche du Conscious Care se doit de répondre à huit critères d’exigence : tout d’abord le socle que sont la tolérance et l’efficacité du produit, auxquels s’ajoutent le principe du « juste nécessaire », l’absence de substance indésirable, l’éco-conception de la formule, l’éco-conception du packaging, la naturalité des ingrédients, leur sourcing durable et enfin l’accès à une information transparente pour le consommateur. 

« Le Conscious Care est une vision radicalement nouvelle de la dermo-cosmétique qui ne se résume pas à un simple exercice de nettoyage des formules. Elle nous permet d’obtenir des produits plus sûrs, plus naturels, mais aussi plus performants et plus respectueux de l’environnement et de toute la chaîne de création de valeur. Le Conscious Care est donc une notion beaucoup plus holistique et plus éthique que la clean beauty, qui débouche sur une proposition de valeur augmentée pour les consommateurs », précise Xavier Ormancey, directeur R&D Dermo-Cosmétique & Personal Care Pierre Fabre.

Afin de pouvoir se réclamer du Conscious Care, un produit doit être éco-socio conçu et donc obtenir un Green Impact Index de A ou B. Le Green Impact Index est une méthode de cotation créée par Green Mission Pierre Fabre, validée et cautionnée par Afnor Certification, qui permet de mesurer, d’améliorer et de communiquer à l’aide d’une simple lettre (A, B, C ou D) l’impact environnemental et sociétal des produits cosmétiques et de santé familiale. Il s’appuie sur l’évaluation transparente de 20 critères objectifs tels que : la biodégradabilité et la naturalité de la formule, l’empreinte carbone de l’emballage et de la fabrication du produit, la consommation d’eau, l’origine géographique des ingrédients, la certification en agriculture biologique des ingrédients, l’Origine France Garantie, les engagements RSE de la marque, etc.

En 2021, 56% des nouveaux produits lancés par la division Dermo-Cosmétique & Personal Care du groupe Pierre Fabre ont répondu aux 8 critères du Conscious Care. Parmi eux, les gammes Tolérance Contrôle d’Eau Thermale Avène, Biology d’A-Derma, Neopur de René Furterer, Keracnyl Glycolic+ de Ducray ou encore la gamme au bleuet de Klorane. Ils seront 70% en 2022 et plus de 90% en 2023. En parallèle, les produits du portefeuille existant sont progressivement reformulés pour passer au Conscious Care selon un calendrier qui s’étalera sur une période de 6 ans (2022-2028). 

« Le Conscious Care est un mouvement de fond, directement inspiré de la raison d’être du groupe Pierre Fabre : chaque fois que nous prenons soin d’une seule personne, nous rendons le monde meilleur. Toutes nos marques se sont unies pour créer le Conscious Care, une dermo-cosmétique rupturiste qui agit en conscience vis-à-vis de son écosystème pour proposer de meilleurs soins aux consommateurs du monde entier et impulser un nouveau tournant à notre industrie », déclare Nuria Perez Cullell, directrice générale Dermo Cosmétique & Personal Care Pierre Fabre.

Les huit critères d’exigence du Conscious Care sont :

  • Tolérance & efficacite : développer des produits répondant aux besoins des patients et consommateurs tout en soignant leurs qualités sensorielles pour favoriser l’observance. 
  • Zéro ingrédient indésirable : exclure les ingrédients n’ayant pas scientifiquement démontré leur bénéfice et leur innocuité ; rechercher continuellement des alternatives aux ingrédients jugés indésirables. 
  • Le juste nécessaire : aller à l’essentiel en recherchant le parfait équilibre entre prendre soin et minimiser les impacts du produit ; optimiser la formulation pour décupler l’efficacité des actifs tout en garantissant l’innocuité et le plaisir d’utilisation.   
  • Naturalité : privilégier les ingrédients d’origine naturelle et des procédés de fabrication plus respectueux de l’environnement.   
  • Formule écoconçue : limiter l’impact des ingrédients sur l’environnement, garantir leur non-écotoxicité et la biodégradabilité des produits rincés. 
  • Packaging écoconcu : réduire l’impact environnemental des emballages.  
  • Sourcing durable : assurer un approvisionnement traçable et durable des plantes et des matières premières, en priorisant les circuits courts et le « Fabriqué en France ».
  • Transparence : communiquer de manière totalement transparente sur les ingrédients et leur utilité. 
Ressources externes
pierre-fabre.com

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