Les Laboratoires Expanscience deviennent une société à mission

Expanscience poursuit son chemin de pionnier en matière de RSE : après être devenu le premier laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique B Corp en 2018, Expanscience devient une société à mission pour « aider les individus à façonner leur bien-être ».

Entreprise française familiale engagée depuis plus de 15 ans en RSE, Expanscience franchit une étape majeure dans sa transition vers un modèle à impact positif. Expanscience rejoint ainsi plus de 400 entreprises françaises précurseurs qui ont opté pour la qualité de société à mission introduite par la loi Pacte en 2019.

En tant que société à mission Expanscience s’engage publiquement à œuvrer pour le bien commun au travers de sa raison d’être « aider les individus à façonner leur bien-être » et des objectifs sociaux et environnementaux suivants :

  • Concevoir des produits et services utiles pour le bien-être, éco-socio-conçus et toujours plus inspirés de la nature et du vivant.
  • Aider ses collaboratrices et collaborateurs à être acteurs de leur épanouissement et bâtir avec eux une entreprise plus inclusive et solidaire.
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques planétaires, à la protection et la régénération de la biodiversité.
  • Mobiliser ses communautés et son écosystème afin de construire ensemble un modèle d’affaires à impact positif sur la société, les individus et leur environnement.

De B Corp à société à mission, un engagement volontaire

Expanscience a toujours été convaincu que la responsabilité d’entreprise ne s’arrêtait pas à ses produits : c’est pourquoi l’entreprise a signé le Pacte Mondial des Nations-Unies dès 2004 et a mis la RSE au cœur de sa stratégie. Au fil des années, Expanscience s’est développé en conciliant performance économique et engagement social, sociétal et environnemental. Après avoir été le 1er laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique au monde certifié B Corp en 2018, Expanscience affiorme être conscient qu’être une entreprise meilleure pour le monde, c’est faire plus ! Sa nouvelle stratégie de RSE, impACT, répond à ces enjeux. L’entreprise s’est fixé des objectifs ambitieux à 10 et 20 ans pour devenir une entreprise à impact positif et régénératrice. En tant que société à mission, elle structure aujourd’hui son action autour de sa raison d’être – aider les individus à façonner leur bien-être –, pour contribuer de manière volontaire au bien commun, dans le cadre de la loi Pacte.

La qualité de société à mission s’accompagne d’un dispositif de gouvernance spécifique : le comité de mission. Composé d’au moins un salarié et de personnes externes, ce comité de mission se réunira deux fois par an pour évaluer les moyens mis en œuvre par Expanscience pour contribuer à sa raison d’être et les actions mises en place par l’entreprise pour atteindre ses objectifs statutaires. Ces avancées seront rendues publiques au travers d’un rapport de mission qui sera audité tous les deux ans par un Organisme Tiers Indépendant (OTI). 

« Concilier performance économique, sociale et environnementale est au cœur de la stratégie d’Expanscience depuis de nombreuses années et de notre engagement en tant qu’entreprise B Corp. En devenant une société à mission, Expanscience fait un pas de plus pour accélérer sa transition vers un modèle à impact positif : nous structurons notre modèle d’affaire autour de notre raison d’être – aider les individus à façonner leur bien-être – et d’objectifs sociaux et environnementaux, nous nous engageons publiquement à œuvrer pour le bien commun et à prendre en compte les attentes de nos parties prenantes », a déclaré Jean-Paul Berthomé, président des Laboratoires Expanscience.