L’alliance Value of Beauty, créée au début de l’année 2024, vise à rassembler tous les acteurs de la chaîne de valeur européenne de la beauté et des soins personnels. Son objectif est de sensibiliser et de faire comprendre l’impact positif de l’ensemble de la chaîne de valeur en Europe, tant au niveau économique que sociétal.
Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, coordinateur de la filière parfumerie-cosmétique française, également fondateur et pilote du réseau européen Go4Cosmetics formalisé en 2021 par la Commission européenne, a rejoint le consortium dont les membres sont Albéa, Ancorotti Cosmetics, Beiersdorf, DSM-Firmenich Fiabila, Givaudan, IFF, KIKO Milano, L’Oréal Groupe, Patyka et Puig.
Cosmetic Valley rappelle que le secteur de la beauté et des soins personnels joue un rôle économique et sociétal essentiel en Europe. Cependant, l’importance et l’ampleur de la chaîne de valeur de la beauté sont souvent sous-estimées. L’industrie, pierre angulaire de l’excellence européenne, contribue à l’économie à hauteur de plus de 29 milliards d’euros chaque année et employant près de 3 millions de personnes1 . Le secteur investit chaque année environ 2,35 milliards d’euros dans la recherche et le développement2.
L’objectif de l’alliance Value of Beauty est de rassembler les acteurs de la chaîne de valeur européenne de la beauté et des soins personnels afin de les sensibiliser à l’importance des produits cosmétiques et à la contribution positive que l’industrie apporte à l’Europe, tant d’un point de vue économique que sociétal. L’alliance est ouverte à toute entreprise faisant partie de la chaîne de valeur européenne de la beauté, y compris les entreprises privées et les associations professionnelles.
1. Eurostat (2015).
2. Cosmetics Europe & Euromonitor International (2023). Market Performance: European Cosmetic, Toiletry & Perfumery Data.
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